Charles le catholique, la foi du connétable
Un passionné de De Gaulle
Longtemps journaliste, à l’AFP et au journal Le Pèlerin notamment, Gérard Bardry a beaucoup publié autour de la figure du général de Gaulle : on lui doit par exemple Les Moines-soldats du Général (Plon, 2012), De Gaulle avait raison (Télémaque, 2016) ou plus récemment Les Femmes du Général (Plon, 2018). Charles le catholique est la réédition d’un ouvrage paru en 2011 que les éditions Plon ressortent en poche dans leur collection « L’abeille ».
Un croyant sincère
On a oublié aujourd’hui combien Charles de Gaulle était sincèrement catholique. Par sa famille tout d’abord. Son père était un professeur qui donnait des cours à l’école Fontanes. Très croyant, il assistait à la messe dominicale et rejetait l’anticléricalisme de la République. Pour autant, il cessa de lire l’Action Française dès sa mise à l’index, décision prise après avoir consulté sa famille et signe d’une indépendance d’esprit (il avait été très vite convaincu de l’innocence de Dreyfus) dont son fils hérita.
On ne cesse de voir durant toute la vie du Général combien l’empreinte des évangiles est forte sur sa trajectoire politique. Qu’est-ce que le gaullisme sinon une version du catholicisme social adapté à l’histoire et au sens de l’action de de Gaulle ? Et puis il a vécu la France libre comme une sorte de croisade, comme le montre ce livre.
Un catholique contre l’église ?
Le général de Gaulle fut peut-être le dernier dirigeant chrétien de la France mais paradoxalement il eut rarement le soutien de l’église officielle. Pendant la guerre, les princes de l’église préférèrent soutenir Pétain et Vichy, suscitant à la Libération quelques colères de la part de résistants comme Georges Bidault : ce dernier poussa le Général à interdire au cardinal Suhard de venir célébrer le Te Deum, lui reprochant d’avoir assisté aux obsèques du collaborateur Philippe Henriot. De Gaulle demande surtout le remplacement du nonce, Mgr Valeri, trop compromis avec Vichy. Rome et Pie XII envoient alors Mgr Roncalli, le futur Jean XXIII, avec qui les relations seront excellentes. Le catholicisme servira aussi de Gaulle dans son entreprise de réconciliation avec l’Allemagne, Adenauer étant lui aussi catholique.
Excellent ouvrage sur un aspect de moins en moins bien compris de la personnalité du général de Gaulle.
Sylvain Bonnet
Gérard Bardy, Charles le catholique, Plon, « l’abeille », octobre 2020, 624 pages, 11 eur