Upgrade, demain l’ADN, selon Blake Crouch

Blake Crouch est un romancier américain à succès. Il est notamment l’auteur de la trilogie Wayward Pine adaptée en série par M. Night Shyamalan. Avec Upgrade, il plonge dans un futur très sombre fait de contrôle absolu et de modification des gênes.

ADN story

La mère de Logan Ramsay a mis au point un « système révolutionnaire de modification de l’ADN — aujourd’hui extrêmement illégal. » Les conséquences des modifications génétiques se sont avérées catastrophiques, occasionnants des millions de morts. Mais bien sûr les trafiquants sont nombreux, qu’importe les risques. Pour lutter contre ces réseaux, l’Agence pour la Protection des Gênes a tout pouvoir. Et l’un des enquêteurs, celui que l’on va suivre, c’est Logan lui-même. Le lecteur va suivre ses pas, comme souvent dans les romans de Blake Crouch.

Le roman s’ouvre sur une arrestation, qui aboutit à la localisation d’un laboratoire clandestin. Son explosion déchire la combinaison de protection contre les matières dangereuses, et Logan se réveille en quarantaine. Il apprend qu’il et infecté par un virus qui tente de changer sa nature humaine même. Le même virus qu’il traquait…

Si, dans un premier temps, il semble ne rien se passer, un mois plus tard cependant le voilà accru en tout point, sa force, sa vue, son endurance, sa masse musculaire… Le virus en a fait un surhomme ! Est-il toujours en mesure de lutter contre le traffic qui l’a amélioré, en utilisant le savoir développé par sa propre mère ? Le voilà pris dans une vraie charge schizophrénique.

Science sans conscience…

Le support de la science devenue folle est le moyen pour Blake Crouch de traiter bien plus de sujet qu’une « simple » enquête, même si déjà elle dénonce les méfaits du « bidouillage » de l’ADN. Évolution de l’environnement, surnatalité… comme souvent le romancier est un voyant. Même si l’avenir possible de l’humanité qu’il décrit est peu engageant… Crouch part du postulat que la terre est engagée dans une lente et pérenne dégradation, Upgrade est un moyen d’alerter les amateurs de science sur la nécessité du contrôle (et les dérives possibles) et de l’éthique, au risque de tout perdre.

Et parce que l’écriture de Blake Crouch est vraiment cinématographique, faite d’images et d’actions, il entre d’emblée dans la famille de grands romans visionnaires et philosophiques. Citons Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick (qui deviendra le film Blade Runner) ou Soleil vert (également adapté — fort mal — au cinéma) de Richard Fleischer. Upgrade a tout ce qu’il faut pour devenir à son tour un film marquant. Les droits ont d’ailleurs déjà été vendu !

Le talent de Crouch permet de faire oublier que son enquêteur est devenu une manière de super-héros, bien malgré lui. Mais cela permet à Crouch de donner une surcharge d’adrénaline à son thriller techno-apocalypytique, en complément du combat entre la science et morale, jusqu’à la dernière ligne qui montrera combien Upgrade est une réussite magistrale.

Loic Di Stefano

Blake Crouch, Upgrade, traduit de l‘anglais (USA) par Jacques Mailhos, Gallmeister, 440 pages, octobre 2023, 24,90 euros

Laisser un commentaire