Dédale mortel, oubliez ici tout espoir de fin heureuse !

Un touche-à-tout

S. Craig Zahler a eu plusieurs vies. Il a écrit pour le théâtre et réalisé des films dont Traîné sur le bitume avec Mel Gibson. Il a autant écrit des polars comme Exécutions à Victory (Gallmeister, 2015) que des westerns comme Les spectres de la terre brisée (Gallmeister, 2018). Dédale mortel, initialement paru en 2021 et réédité dans la collection poche de Gallmeister, « totem », peut, on va le voir, s’inscrire dans le roman noir.

Argent et sexe

« L’antre sentait l’eau de Cologne, le tabac et le scotch. Une pluie battante crépitait sur une fenêtre dissimulée derrière un rideau fleuri et la clim ronronnait dans un coin sombre. Cinq hommes étaient assis sur des chaises pliantes autour d’une table ronde recouverte de feutre rouge. Des tas bien nets de jetons étaient posés près de chacun de leurs coudes droits et des cartes se déployaient dans leurs mains en coupe telles des bouquets de papier. »

Darren Tasking aime à jouer aux cartes avec ses collègues et amis. Il a fait du jeu et de la prostitution son boulot. Il a ainsi ouvert des maisons de jeux et de prostitution dans des immeubles résidentiels, attirant une clientèle respectable avide de belles filles. Un jour, il repère Erin dans un club. Elle est superbe, il veut la recruter parmi ses « belles-de-nuit » mais elle refuse. Qu’à cela ne tienne, il va s’arranger pour la faire virer et ainsi la recruter. Rien de mal à ça, elle gagnera bien plus et elle aussi. Mais Tasking se laisse peu à peu charmer par la fille tandis que des rivaux commencent à le prendre en grippe. Il sollicite la protection de l’organisation, l’obtient mais le voilà bientôt attaqué. Tasking survit mais perd un ami. Erin le console… Mais le pire va arriver.

Un roman cruel et violent

Zahler n’a pas son pareil pour tisser ici une intrigue qui va culminer vers une fin tragique. Vicelard comme pour beaucoup d’auteurs de polars, il nous aura donné le temps de nous attacher à ce souteneur assez sympathique et à sa protégée belle comme un cœur. Dommage quand on voit la fin (à vous de lire). On note aussi son talent pour les dialogues. Ce roman vous restera longtemps en mémoire…

Sylvain Bonnet

S. Craig Zahler, Dédale mortel, traduit de l’anglais par Janique Jouin-de Laurens,Gallmeister « Totem », juin 2024, 544 pages, 12,90 euros

Laisser un commentaire