L’Artiste et le manuscrit interdit
L’Artiste et le manuscrit interdit est la deuxième enquête du duo découvert dans Le Mystère de la fresque maudite. Voilà Lavinia et Piero della Francesca lancé dans une folle aventure à la recherche d’un manuscrit à la valeur historique incroyable. Nouveau roman, nouveau lieu, mais L’Artiste et le manuscrit interdit de Chiara Montani conserve toutes les qualités d’écriture et l’ambiance du précédent.
Rome, milieu du XVe siècle
Piero della Francesca semble avoir disparu. Inquiète, Lavinia se lance à sa poursuite, et la première étape est Rome. Elle y apprend qu’il est soupçonné d’être à l’origine d’un incendie qui aurait coûté la vie à une vielle connaissance. Piero sait qu’il est innocent, et que ce n’est pas un accident, et il reçoit d’étranges messages codés qui vont le convaincre qu’une machination à grande échelle est en place.
Voilà nos deux héros jetés dans une aventure qui va aussi dangereuse que palpitante. Incendies inexplicables, morts mystérieuses, théories alchimiques, histoire de l’Art et histoire de la chrétienté… tout cela mais aussi une très belle et grande histoire d’amour.
Le Despotat de Morée
Leur quête : un ancien manuscrit grec qui est lié à la tentative de sauver le Despotat de Morée, dernier Bastion de la chrétienté face à l’invasion de Mehmet II le Conquérant, septième sultan de l’Empire ottoman, qui acheva la conquête du Péloponèse. Des deux frères derniers co-despotes, Thomas Paléologue (1409-1465) terminera sa vie comme condottière, chef d’une armée de mercenaire en Italie.
Est-ce sur ses traces que nos deux aventuriers s’élancent ?
Une belle figure féminine
Lavinia est un personnage étonnant pour ce Moyen Âge italien. L’époque est plutôt aux femmes aux foyers ou aux champs, s’occupant des enfants et de la famille. Elle s’impose comme une femme libre, intelligente, une manière de rebelle qui va s’épanouir dans sa vie de femme et d’artiste.
C’est elle qui est le moteur de l’action, et c’est elle qui va affronter les dangers, en prenant de grands risques. Son courage égale sa beauté et sa grandeur d’âme, et on verra son évolution, comme femme et comme artiste.
Cette force à accomplir sa destinée, ses propres rêves, en fait un personnage des plus attachants.
Son compagnon est un pur esprit, qui peut être aussi sensible et dévoué qu’il est taciturne et renfermé. Il est protecteur envers Lavinia, et leur amour va s’épanouir bellement. Et il sait qu’il ne pourra pas atteindre la vérité qu’il chérit tant sans son aide.
Lavinia et Piero della Francesca forment un très beau duo, équilibré et attachant.
Entre Ian Pears et Dan Brown ?
L’Artiste et le manuscrit interdit est un thriller historique, mystique et bien plus encore. Il y a de l’action et du mystère, la peinture fidèle et riche d’une époque, un fond politique très clairement peint. en outre, Chiara Montani donne en fin d’ouvrage une note très éclairante, et une bibliographie fournie, pour confirmer l’ancrage de son histoire dans le réel. Mais ce qui prime, c’est ce portrait de femme, flamboyant. Lavinia et son peintre, unis pour résoudre le plus grand des mystères.
L‘Artiste et le manuscrit interdit est un thriller historico-politique d’amour teinté d’art (les détails pour faire comprendre les techniques sont impressionnants) et de mysticisme, de féminisme et d’aventure. Et le tout tient par la force d’une écriture prenante. Que demander de plus ? Une fin ouverte qui laisse présager de nouvelles aventures !
Loïc Di Stefano
Chiara Montani, L’Artiste et le manuscrit interdit, traduit de l’italien par Joseph Antoine, Fleuve éditions, avril 2023, 386 pages, 20,90 euros