Vercingétorix, l’adversaire de César
Le spécialiste de l’histoire militaire romaine
Professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne, spécialiste d’histoire militaire, Yann Le Bohec est l’auteur de nombreux ouvrages passionnants dont les biographies de Spartacus (Tallandier, 2016), Lucullus (Tallandier, 2019) et des synthèses toujours précises comme La vie quotidienne des soldats romains (Tallandier, 2020). Il se propose ici de revenir sur la figure de Vercingétorix, le chef gaulois battu par César en – 52 avant notre ère.
Dans le miroir de César
Pour appréhender cette figure singulière, le problème de l’historien est simple : les sources. Elles ne manquent pas mais sont toutes romaines avec César et sa guerre des Gaules, Suétone, Dion Cassius (ce dernier utilisant une source hostile à César). César dresse de son rival un portrait loin d’être négatif mais cherche avant tout à plaire aux romains et à la postérité. D’où la nécessité de toujours le relire avec esprit critique, de le confronter aux autres textes, d’avoir recours aussi à l’archéologie.
Un grand stratège malgré tout
Yann Le Bohec a en tout cas raison de souligner les qualités de Vercingétorix, grand aristocrate arverne et dont le père avait cherché, en vain, de devenir roi. Certainement a-t-il beaucoup appris des romains et de César dont il a été un otage. Il réussit en tout cas en -52 à devenir le dirigeant des Arvernes, puis le chef de la rébellion gauloise : pas mal comme parcours. Il met ensuite en échec César lui-même lors de la bataille de Gergovie où il démontre sa maîtrise de la poliorcétique. Puis il utilise la stratégie de la terre brûlée pour affamer l’armée romaine. À Alésia, sa stratégie du marteau et de l’enclume aurait pu réussir si l’armée de secours avait été mieux commandée. Et puis il affrontait César, un des plus grands capitaines de l’antiquité. Au final, Yann Le Bohec nous donne ici une excellente biographie.
Sylvain Bonnet
Yann Le Bohec, Vercingétorix, Tallandier, mai 2023, 320 pages, 21,90 euros