Chroniques des territoires, la province a aussi fait l’histoire

À rebours d’une idée reçue

Une tradition historiographique, qualifiée parfois de « Girondine », a fait de la France l’archétype de la nation centralisée, où tout se décide et se fait à Paris, au détriment de la « province ». David Chanteranne, historien proche de la fondation Napoléon et rédacteur en chef de la revue Napoléon Ier, propose ici avec Chroniques des territoires un essai remettant en cause cette vision et, disons-le, tout de suite, c’est assez revigorant ! ce sera peut-être mal vu par certains historiens plus « installés » mais tant pis.

Une histoire décentralisée

David Chanteranne a découpé son livre en vingt-neuf chapitres consacré à un évènement jugé décisif pour l’histoire de ce pays. On passe ici de la libération d’Orléans à la rencontre, décisive pour la réconciliation franco-allemande, entre de Gaulle et Adenauer en 1958 à Colombey-les-Deux-Églises, de la défense de Belfort en 1870-71 par Denfert-Rochereau à la libération d’AjaccIo en 1943 par les troupes du général Giraud. Et n’oublions pas le baptême de Clovis à Reims et la victoire de Charles Martel à Poitiers face à un raid arabe. David Chanteranne a en effet toutes les cartes en main pour démontrer que nombre de moments marquants de l’histoire de ce pays se sont déroulés sur tous les territoires qui le composent. De plus la mémoire de ces évènements perdure encore : songeons à Orléans et à Jeanne d’Arc où au siège de Belfort.

Des bornes de notre mémoire nationale

Certains évènements sont des marqueurs de notre mémoire. Il en est ainsi de l’entrée de Clemenceau à Strasbourg en 1918, symbole du retour de l’Alsace-Lorraine dans le giron de la France. Le Tigre devait être ému, lui qui se souvenait de la ratification du traité de Francfort en 1871 et du départ de l’assemblée des députés alsaciens-lorrains. On connaît moins la célébration du mariage de Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz et sur l’île des faisans, devenu depuis un condominium franco-espagnol. Ce sont donc des lieux de mémoire que nous fait découvrir avec talent David Chanteranne avec Chroniques des territoires : qu’il en soit remercié.

Sylvain Bonnet

David Chanteranne, Chroniques des territoires, Passés composés, septembre 2023, 317 pages, 21 euros

Laisser un commentaire