Dans l’atelier de Dave Gibbons, le maître de Watchmen
Avec Comics : les secrets d’un maître, Dave Gibbons, le dessinateur des Watchmen, dévoile ses méthodes de travail. Le résultat ? Un parcours vertigineux dans les étapes de la création d’une bande dessinée, soutenu par une iconographie parfaite. Voici un ouvrage définitif et primordial pour les lecteurs avides d’en savoir plus sur les coulisses de la création.
Des ouvrages du type « le dessin en 10 leçons », il y en a plein les rayonnages. Comics : les secrets d’un maître n’est pas un livre pour apprendre l’anatomie, les muscles, le squelette, ou la composition d’une image. Le titre original, How comics work, sonne presque comme un faire-part. Dave Gibbons nous invite tout simplement dans son atelier. Vraiment. Nous serions dans son studio. Les grandes photos qui ouvrent chaque chapitre donnent cette impression. Nous parcourrions les illustrations originales, les croquis ou les scripts originaux. Nous serions prêts à écouter les conseils du maître. Et coup de chance, Gibbons serait disert et volubile. Le rêve de tout lecteurs de bande dessinée.
Dave Gibbons fasciné par la fusion des images et des textes
Dave Gibbons ne conçoit pas son art comme un simple assemblage d’illustrations. Je le cite : « Enfant, j’étudiais les couvertures des livres et des magazines, les logos et l’emballage des céréales et des jouets pour apprécier la manière dont cela reflétait le produit à l’intérieur. J’étais fasciné par la manière dont les images et les textes fusionnaient. Par conséquent, dans mes premières bandes dessinées, je finalisais le titre et les logos, afin que tout cela ressemble à une véritable parution ». Dave Gibbons considère son art comme un art « global ». Il ne s’agit pas seulement de produire des planches, mais un tout, un ensemble. Rien d’étonnant à ce que le dessinateur de Watchmen s’encre lui-même, qu’il cisèle ses logos et sa mise en page. Qu’il contrôle l’ensemble de la chaîne du processus artistique. Et c’est cette conception précise du métier de dessinateur (nom bien réducteur dans le cas présent, vous l’aurez compris) que Dave Gibbons analyse dans cet ouvrage.
Des thématiques originales et pointues
En 6 chapitres denses, Comics : les secrets d’un maître balaient le spectre créatif, de l’écriture à la maquette en passant par les esquisses, l’encrage, les couleurs ou les finitions. Dave Gibbons développe chaque partie à travers de nombreux exemples, la plupart du temps tirés de ses travaux. L’artiste n’hésite pas à aborder des sujets précis, souvent éludés dans ce genre d’ouvrage : les différences entre écrire pour soi ou pour d’autres dessinateurs, l’encrage numérique, le bullage, le lettrage, la couleur numérique, la composition de la 4ème de couverture, etc. On l’a compris : Dave Gibbons livre sans retenu ses astuces et son expérience, mais toujours avec beaucoup d’humilité (il n’oublie jamais de rendre hommage à ses maîtres).
Feuilleter un extrait de la version originale :
Voyage dans l’histoire des comics et de la bande dessinée anglaise
Rentrer dans l’atelier de Dave Gibbons, c’est aussi quelque part glaner au détour d’une phrase ou d’une démonstration, une anecdote sur certains des chefs d’œuvres de la bande dessinée américaine. Il faut dire qu’on lui en doit quelques-uns, de Watchmen à Give me Liberty. Il livre ici quelques secrets de fabrication (son travail avec Frank Miller – notez l’absence d’Alan Moore) et ses références personnelles : de Dan Dare à Wally Wood. Si bien que ce qui n’aurait pu être qu’un simple livre de techniques se transforme au fil de la lecture en un parcours dans l’histoire de la bande dessinée US et anglaise.
Une maquette exemplaire et pédagogique
Un mot enfin sur un élément primordial dans ce genre d’ouvrage : l’iconographie. La maquette de Comics : les secrets d’un maître est en tout point remarquable. Les grandes illustrations semblent toujours judicieusement choisies, les commentaires parfaitement positionnés. Le livre nous invite à flâner entre les textes explicatifs et les esquisses ou les exemples. Même si on ne sait pas tenir un crayon, on COMPREND immédiatement ce que veut nous expliquer Dave Gibbons, aidé par les guides et les symboles. On referme l’ouvrage avec le sentiment d’avoir dialogué avec un grand bonhomme du comic book et d’en savoir un peu plus sur son métier. Avec une envie : relire ses œuvres !
Je vous laisse en compagnie de Dave Gibbons et Tim Pilcher, les deux auteurs du livre :
Stéphane Le Troëdec
Dave Gibbons et Tim Pilcher, Comics : les secrets d’un maître, traduit de l’anglais par Jean-Marc Lainé, Eyrolles, février 2018, 192 pages, 29,90 euros