Absolute Batman, un héros sans sa fortune

La ligne « Absolute » a pour but de proposer des versions alternatives des personnages les plus emblématiques de DC comics. Scott Snyder se propose ici de relire le personnage de Batman, qu’il connaît bien (citons l’excellent La cour des hiboux), associé au dessinateur Nick Dragotta.

Un Bruce Wayne radicalement différent

Bruce Wayne a perdu son père, un professeur très modeste, très jeune lors d’une excursion scolaire dans un zoo. Il a grandi dans un quartier défavorisé de Gotham avec ses amis Selina, Waylon, Eddie et Harvey. Après un rapide passage à l’université, il occupe différents petits boulots et accumule des connaissances sur la ville car Bruce est très intelligent. Lorsque le gang de Black Mask commence à semer la terreur et tente d’assassiner le maire Jim Gordon, il revêt le costume de Batman et se révèle leur plus dangereux adversaire. Il attire sans le savoir l’attention d’un mercenaire, Alfred Pennyworth, en mission secrète pour une mystérieuse organisation. Batman assène des coups sérieux à Black Mask mais cela sera-t-il suffisant ?

Une relecture radicale

Et si Bruce Wayne n’était pas né avec une cuillère en argent ? Et s’il n’avait pas eu toute sa fortune pour se payer la batcave et la batmobile ? C’est un peu le pari de Snyder ici qui transpose le personnage dans un milieu modeste (pas pauvre cependant). Wayne doit donc faire ici le pari de son intelligence tout en devenant un athlète et un expert du combat rapproché. Pourquoi pas ? Un peu d’action fait toujours du bien. L’aspect « détective », consubtantiel au personnage, manque cependant un peu, assumé ici par une version d’Alfred plus… ambigu. On attend le volume 2 pour juger de l’ensemble. Le dessin de Dragotta est en tout cas très réussi et très dynamique.

Sylvain Bonnet

Scott Snyder & Nick Dragotta, Absolute Batman 1 : le zoo, traduit de l’anglais par Jérôme Wicky, Urban comics, mai 2025, 184 pages, 20 euros

Laisser un commentaire