Tout ce qui nous empêche d’être heureux et ce qu’il faut savoir pour l’être

A travers cette précieuse lecture qu’il fait de son propre livre, Fabrice Midalphilosophe français, auteur, enseignant, créateur du podcast Dialogues et fondateur de l’École occidentale de méditation (Reso), propose une approche pratique et efficace de sa conception du bonheur, loin des stéréotypes attachés au concept. Chercheur, il a commencé il y a une quinzaine d’années un travail pour penser autrement ce qui peut faire chemin dans nos vies, en s’appuyant sur la philosophie, la méditation (comme outil d’exploration de notre propre expérience) et les grandes disciplines des sciences humaines.« Il s’agit de l’art d’être en accord avec soi-même, de sentir que ce qu’on fait a du sens, de construire un lien profond avec les êtres qu’on aime et avec le monde. » En bref, il s’agit d’être en adéquation avec soi, avec sa voix intérieure, au-delà des apparences et de construire un bonheur intérieur et durable. Pour cela, un chemin : celui du « Connais-toi toi même » des Grecs anciens, et de multiples outils présentés sous la forme d’exercices pratiques accessibles à tous. 

Fabrice Midal nous invite à opérer ni plus ni moins, un changement de vie radical pour célébrer notre humanité, loin des étiquettes et dans un engagement personnel permanent. Le « je » est ici mis à l’honneur pour offrir au monde sa singularité, « livrer son rapport personnel à l’exposé », se dévoiler, et par ce biais autoriser l’autre à être touché. Il développe durant trente chapitres les moyens de se défaire des appréhensions, de la course aux objectifs, des injonctions qui entravent la liberté d’être heureux tout simplement. Rallumer l’étincelle de vie, faire un pas de côté, faire alliance avec le souffle de la vie sont autant de conseils, étayés par de nombreux exercices, permettant au lecteur de se débarrasser de ses entraves. D’être disponible dans l’instant, avec justesse et courage « Tant que ton cœur n’est pas touché, tu ne peux pas agir avec courage » (Epictète) et débarrassé de la honte, en acceptant d’être en paix avec soi tel que l’on est.

Dans cette aventure de la vie sans cesse réinventée, joyeuse et créative, le philosophe illustre chaque chapitre de citations évocatrices. Aristote, Socrate, Spinoza, Claudel, Sartre, et bien d’autres… autant de penseurs qui ont marqué de leurs traces, les chemins de la quête du bonheur. Il constate avec nous que « le bonheur n’est pas un état, il est un art de vivre. » et nous conseille avec Kant, de prendre feu, de vivre le drame de sa vie avec le feu de l’enthousiasme :

Sans enthousiasme, rien de grand ne se serait passé dans le monde.

Un partage édifiant qui comblera tous ceux qui souhaitent, comme le propose Fabrice Midal, « de manière très simple et très directe, apprendre comment transformer concrètement leur existence tout en prenant soin de soi, des autres, du monde. »

Nathalie Hanin

Fabrice Midal, Tout ce qui nous empêche d’être heureux et ce qu’il faut savoir pour l’être, Gallimard, « Ecouter lire », lu par l’auteur, mai 2023, durée 4h, 18,90 euros (format papier : Flammarion, janvier 2023, 240 pages, 19,90 euros)

Laisser un commentaire