Batman Killing Time, un comics décoiffant

Un scénariste au parcours étonnant

Tom King est venu à l’écriture de comics après un passage de sept ans à la CIA : pas anodin ! généralement, un scénariste vient du monde du roman, parfois de la publicité ou du cinéma, mais de l’espionnage… Il s’est fait remarquer avec une minisérie consacrée à Mister Miracle qui a remporté le prix Eisner, également remporté pour son recueil The Vision. Autant que Tom King, désormais aux commandes de séries Batman, est un des auteurs du moment.

Un braquage sensationnel

Et il nous embarque dans une histoire de braquage impliquant Catwoman et le Sphinx, associés ici pour rafler la mise à la barbe du Pingouin, ce qui évidemment ne peut laisser indifférent Batman qui se lance à leur poursuite. Or, cela tourne à son désavantage. Le Pingouin, envoyé à l’hôpital par ses anciens complices, engage un mystérieux personnage, appelé L’aide. Celui-ci connaît tout de lui, de ses techniques. Il sait que Batman a été entraîné par Ra’s Al Ghul. Surtout, L’aide sait que le braquage opéré a consisté à dérober un mystérieux artefact déposé là par… Bruce Wayne. Il s’agit d’un œil en pierre, peut-être l’œil du Christ lui-même.

Une histoire réussie et rythmée

Ce Batman Killing Time est une lecture tout à fait agréable. Tom King a très bien construit son récit sur un système de flashbacks, qui nous emmène jusqu’en Grèce antique (non je ne spoilerai pas) et dévoile aussi les pas de côtés de l’action et la psychologie des personnages : on a parfois l’impression d’être devant un film de Christopher Nolan (dont King assume certains aspects au niveau du passé de Batman). Le dessin de David Marquez, très dynamique et bien découpé, donne beaucoup de rythme à l’histoire et l’ancre dans le genre policier, consubstantiel à l’univers de Batman. Une réussite donc.

Sylvain Bonnet

Tom King & David Marquez, Batman Killing Time, traduit de l’anglais par Julien di Giacomo, Urban comics, octobre 2023, 192 pages, 19 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :