L’histoire du monde passe par Paris, la ville Lumière et ses étrangers
Journaliste au Nouvel Obs, François Reynaert s’est affirmé surtout comme un auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation historique qui ont remporté un grand succès ; citons notamment Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises (Fayard, 2010) ou plus récemment La grande histoire de la Russie (Flammarion, 2023). Avec L’histoire du monde passe par Paris, il se replonge dans… Paris.
S’exiler à Paris

Plus précisément ? il se replonge dans l’histoire des exilés qui ont choisi Paris comme deuxième patrie. Et on peut dire qu’il y en a beaucoup depuis deux siècles. Cela commence avec les Polonais, chassés de leur pays par la répression Russe contre le soulèvement de 1830, puis l’insurrection de Varsovie en 1863. Ceux-ci sont bien accueillis, se concentrant par exemple sur l’île Saint-Louis. Par contre, ils ne se mélangeront pas avec leurs compatriotes juifs (ou peu). On ne peut pas dire que les premiers algériens qui arrivent au XIXe siècle aient droit au même accueil, c’est plutôt l’indifférence. Mais les Russes blancs, dans les années 1920, eux, sont carrément méprisés. A cause de leur pauvreté ? De leurs liens avec leur pays devenu l’ennemi de l’Europe de l’Ouest ?
A Paris, un autre regard
Pour les noirs américains, c’est au contraire une délivrance. Ils arrivent dans le sillage de l’armée américaine, profitent de la vogue du jazz. Pour ces hommes et ces femmes habitués à la ségrégation, la surprise est totale : ils peuvent discuter avec des blancs, prendre un café avec eux, séduire des européennes (bon, des fois, il y a des bagarres) sans craindre d’être lynchés. La situation est différente pour les ressortissants de l’Empire colonial mais Paris leur permet d’apprendre, de faire des études, de fréquenter une vie intellectuelle alors sans pareille (sauf à Berlin ou Londres). Dans les années 1970, les latino-américains et les asiatiques fuyant la mainmise soviétique au Vietnam et au Cambodge seront aussi bien accueillis que les Polonais du XIXe siècle. Paris a vu ainsi passer le futur Hô Chi Minh, le futur Pol Pot mais aussi Pablo Neruda, James Baldwin ou Hanna Arendt. Ce livre permet de comprendre leur parcours.
Sylvain Bonnet
François Reynaert, L’histoire du monde passe par Paris, Flammarion, septembre 2025, 300 pages, 23 euros