Mazarin, l’art de gouverner
Un personnage majeur
Jules Mazarin fut un personnage très singulier de l’histoire de France. Voici un cardinal qui ne fut jamais prêtre (ce qui était possible au XVIIe siècle) qui passa du service du pape à celui du roi de France Louis XIII. Il fut même le parrain de son fils ! L’historien Olivier Poncet lui a déjà consacré un ouvrage, Mazarin l’italien (Tallandier, 2018), propose ici de revenir sur sa vie pour un ouvrage de la collection « Bibliothèque des illustres » dirigée par Charles-Éloi Vial chez Perrin.
Un politique madré
Avec ce beau livre, richement illustré, on pénètre dans une époque, le milieu du XVIIe siècle, mal connue aujourd’hui. L’itinéraire de Mazarin est assez stupéfiant. Voici un homme dont le père était intendant d’une grande famille romaine, qui meurt premier ministre du roi de France. Mazarin, c’est l’histoire d’une ambition. Très tôt, il comprend qu’il peut se faire une place en France et la rencontre avec Richelieu est déterminante : les deux hommes se plaisent, s’estiment. Mazarin s’impose vite par ses qualités de diplomate et de négociateur. A la mort de Richelieu, il prend sa place avec la bénédiction de Louis XIII. Il réussit après sa mort à s’attacher la régente et à neutraliser les oppositions. Il mène aussi à son terme l’intervention française dans la guerre de trente ans et annexe l’Alsace lors de la paix de Westphalie en 1648 : du grand art !
De la Fronde au triomphe
L’ouvrage d’Olivier Poncet raconte très bien comme le rusé cardinal réussit à se dépêtrer de la Fronde, même s’il y met du temps et doit un moment s’exiler. Toujours, il bénéficia de son réseau de clients, du soutien de la reine et de celui du jeune roi. Il sait flatter, récompenser, s’attacher les grands. Il s’enrichit prodigieusement mais reste toujours un serviteur de Louis XIV dont il fait l’éducation politique. Il lui laissera également des ministres doués, Colbert bien sûr, et un royaume devenu après la paix des Pyrénées la première puissance du continent européen.
Beau parcours très bien synthétisé dans cet ouvrage d’Olivier Poncet.
Sylvain Bonnet
Olivier Poncet, Mazarin, l’art de gouverner, Perrin, « bibliothèque des illustres », octobre 2021, 256 pages, 24 eur