Terre des Hommes, Saint-Exupéry illustré par Riad Sattouf

En février 1939, paraît en France le témoignage d’un d’un pilote de ce qui deviendra l’aéropostale. Avant d’en devenir une lui-même, par Le Petit prince et sa disparition, Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) fait entrer sa passion de pilote dans la légende par Terre des hommes. C’est une leçon de vie, dont s’empare magistralement Riad Sattouf, l’auteur du classique Arabe du futur, dans l’édition illustrée grand format qui donne sa pleine mesure. C’est l’illustrateur qui a écrit aux héritiers de l’aviateur et aux éditions Gallimard pour obtenir le droit d’illustrer le livre. Et c’est grande joie pour nous qu’il ai obtenu leur accord.

un humanisme

La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres.

Terre des hommes est un texte d’un rare humanisme. Il fait la part belle à l’amitié, à la passion du métier d’aviateur et à l’aventure qui confine parfois au plus pur héroïsme. Les récits biographiques sont entrecoupés de réflexions écologistes avant l’heure, de propos sur l’amitié, le devoir, l’abnégation, l’altruisme. Toutes les valeurs qui peuvent restaurer les valeurs premières de l’humanisme.

Cette humanité se consolide dans les épreuves. La solitude face aux éléments déchaînés ou dans l’immensité du désert absolument vide de toute forme de vie. Et c’est dans ce désert que Saint-Exupéry va rencontrer la plus belle preuve d’amitié, entre son copilote et lui, mais aussi par l’assistance vitale que leur apporte ce Bédouin de Libye dont il dresse ce portrait magnifique :

Quant à toi qui nous sauves, Bédon de Libye, t’u t’effaceras cependant à jamais de ma mémoire. Je ne me souviendrai jamais de ton visage. Tu es l’Homme et tu m’apparais avec le visage de tous les hommes à la fois. Tu ne nous as jamais dévisagés et déjà tu nous as reconnus. Tu es le frère bien-aimé. Et, à mon tour, je te reconnaîtrai dans tous les hommes. / Tu m’apparais baigné de noblesse et de bienveillance, grand Seigneur qui as le pouvoir de donner à boire. Tous mes amis, tous mes ennemis en toi marchent vers moi, et je n’ai plus un seul ennemi au monde.

Sans doute que l’Homme, ici, soit libyen, n’est pas sans avoir pu marquer le jeune Riad Sattouf.

un long compagnonnage

Antoine de Saint-Exupéry tient une place à part dans la vie de Riad Sattouf. Il l’explique lui-même dans la préface très intime : c’est sa lecture qui lui a donné envie de « vivre le cœur battant ». Qu’une partie des récits de Terre des hommes se déroulent en plein désert, dont la jeunesse libyenne de l’illustrateur se souvient sans doute, et que cette partie soit celle qui mettent en avant les forces de la camaraderie, cela a dû également peser dans ce lien affectif fort et pérenne.

Le style de Riad Sattouf est reconnaissable entre tous. Sa gestion des couleurs douces et dont il gère les contrastes avec un soin qui impacte la vue. L’encrage très spécifique, son noir très profond, ses personnages aux traits si expressifs et la maestria des rapports entre les personnages et les grands espaces, tout cela donne vie aux mots de saint-Exupéry avec beaucoup de force. Que les dessins soient en pleine page ou, plus petits, insérés dans le corps du texte, le lecteur sent bien que c’est une vieille admiration qui les a motivés.

Loïc Di Stefano

Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, illustré par Riad Sattouf, Gallimard, 30 pages, 150 illustrations, 26 euros

Pour fêter la sortie de ce beau livre, les éditions Gallimard lui consacrent une exposition dans leur galerie parisienne.

Laisser un commentaire