Les Gardiens de la galaxie, Cosmic Avengers !

Réédition des premières aventures des Gardiens de la galaxie, période Brian M. Bendis. Des épisodes punchy qui raviront les amateurs des films.

 

Personne ne s’attaque à la Terre ! Les Gardiens de la galaxie sont un groupe de mercenaires aux grands cœurs qui ont juré de défendre notre planète contre les menaces cosmiques. Et leurs ennemis de toujours, les Badoons sont de retour !
Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket Raccoon, et Groot accueillent temporairement Iron Man pour vivre de nouvelles aventures !

 

 

Une couverture signée Olivier Vatine

Rappelons le principe de cet opération « Édition 20 ans » lancée par Panini en 2017 : proposer à des artistes français d’interpréter à leur façon les héros Marvel le temps d’une couverture. Tout l’intérêt de la chose étant dans la réinterprétation. Olivier Vatine est peut-être au final celui qui s’éloigne le moins de ses confrères américains. Normal : Vatine puise son inspiration dans les comics depuis ses premiers coups de crayon. Notons sa superbe couverture qui avec ses héros le menton levé vers l’avenir s’inspire de l’aveu de l’artiste des affiches de propagande russe.

 

 

Les origines de Star-Lord

Cet album regroupe un épisode 0.1 et les trois premiers épisodes de la série régulière de la période Marvel NOW ! Début 2013, le scénariste Brian Michael Bendis profitait de cet épisode 0.1 pour redéfinir les origines de Star-Lord. Qui avaient bien besoin d’être éclaircies ! Rappelons que les origines de Peter Quill étaient pour le moins alambiquées. Brian M. Bendis avait alors le mérite de remettre à plat son passé et de le rendre compréhensible. Le personnage en avait bien besoin : le grand public découvrira le film Les Gardiens de la galaxie environ un an plus tard, soit en août 2014.

 

 

Des épisodes effrénés

Les 3 premiers épisodes de ces nouveaux Gardiens de la galaxie souffrent par contre d’un petit problème de rythme, qui ne se règle… que dans les dernières pages de l’album ! Certes, Brian M. Bendis y met de l’action. Peut-être même un peu trop. Mais il en oublie quelque peu de caractériser ses personnages qui se limitent donc le plus souvent à leur apparence. De plus, l’intégration de Tony Stark dans l’équipe fonctionne assez mal : on a peine à imaginer le play-boy admiratif devant l’équipement de ses compagnons. Du coup, les dessins de Steve McNiven font passer la pillule, soutenu à la fin par Sara Pichelli. La jeune et talentueuse dessinatrice prend le relais avec subtilité, s’acharnant à synchroniser son dessin sur celui de son prédécesseur.

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

 

Brian M. Bendis (scénariste), Steve McNiven, Sara Pichelli, Olivier Vatine (dessinateur), Les Gardiens de la galaxie – Édition 20 ans, traduit de l’anglais par Laurence Belingard, Panini France, collection Panini 20 ans, octobre 2017, 128 pages, 16,00 euros

Laisser un commentaire