« Les Gardiens de Terre-4 », Watchmen avant l’heure

Couverture du comics Les Gardiens de Terre-4Avec Les Gardiens de Terre-4, Urban Comics propose de retrouver le charme des super-héros des années 60 dans des aventures signées Roger Stern et Steve Ditko. Et des personnages qui préfigurent les Watchmen d’Alan Moore. Indispensable.

 

 

Les années 60. La Terre compte une poignée de héros. Le chercheur Allen Adam a été victime d’une expérience scientifique ; depuis, il maîtrise l’énergie atomique et défend la justice sous le costume de Captain Atom. Ted Kord est un inventeur fortuné et un athlète confirmé. Derrière le masque du Blue Beetle, il met ses talents au service de l’humanité. Enfin, Vic Sage est un journaliste particulièrement scrupuleux. Quand les enquêtes de Vic Sage sont dans l’impasse, il peut compter sur son alter ego, la Question, un justicier sans foi ni loi, mais surtout… sans visage !

 

 

Les action heroes de Charlton Comics

De 1946 à 1986, l’éditeur Charlton Comics a publié des comics en tous genres. L’éditeur se démarque des autres et créé généralement des action heroes, des justiciers sans super-pouvoirs. Ainsi Blue Beetle ou la Question peuvent compter sur leur entraînement et leurs équipements extraordinaires (un véhicule ou un un masque hi-tech). Captain Atom, qui possède des pouvoirs atomiques, fait presque figure d’exception (ses pouvoirs sont d’ailleurs diminués au début de cet album).
Après s’être brouillé avec Stan Lee au sujet de Spider-Man, l’artiste Steve Ditko rejoint Charlton Comics pour reprendre en main ces 3 personnages. Son style fluide et élégant y fait des merveilles. Mieux : le charme désuet et naïf de ces épisodes cache généralement un sous-texte protestataire appuyé, notamment à la fin de cet album. Il faut lire le surprenant Mysterious Suspens n°1 !
Au début des années 80, Charlton Comics connaît de grosses difficultés. En 1983, DC Comics rachète une partie de ces personnages, dont Captain Atom, Blue Beetle et la Question.

 

Les Gardiens de Terre-4
De gauche à droite : une publicité annonçant l’arrivée des super-héros Charlton chez DC Comics ; une publicité pour le numéro 1 de la série Blue Beetle chez DC Comics et la couverture de Captain Atom n°1, toujours chez DC Comics

 

Dans le multivers DC Comics

En 1986, DC Comics lance un immense crossover, Crisis on Infinite Earths. Son objectif ? Passer un énorme coup de balai, simplifier le catalogue de l’éditeur.Le rendre plus accessible aux nouveaux lecteurs après une cinquantaine d’années d’existence. Auparavant, il existait chez DC Comics une multitude de dimensions appelées « Terres ». Après le rachat des personnages Charlton on associe ces justiciers à la « Terre-4 ». À la fin de Crisis on Infinite Earths, toutes ces Terres sont fusionnées en une seule. Les héros Charlton finissent donc par intégrer l’univers DC Comics. L’éditeur lance alors de nouvelles séries sur leur nom et Blue Beetle rejoint la Justice League.

 

Extrait du comics Les Gardiens de Terre-4

 

Proto-Watchmen

Mais les héros Charlton auraient pu connaître un autre destin. Quand ils commencent à travailler sur Watchmen, Alan Moore et Dave Gibbons envisagent d’utiliser les justiciers Charlton (2). Seulement DC Comics se ravise. L’éditeur ne peut envisager d’éliminer les personnages d’une licence nouvellement acquise. On demande donc à Alan Moore de créer de nouveaux super-héros pour mener son Watchmen à bien. Le scénariste s’exécute et ré-imagine Question en Rorshcach, Captain Atom en Dr Manhattan, Blue Beetle en Hibou et Nightshade en Spectre Soyeux, etc. Pour y faire écho, l’éditeur Urban Comics a intitulé cet album en référence aux Gardiens, le titre initial de la première version française de Watchmen (3). Un choix judicieux puisque la saga Doomsday Clock, l’arrivée officielle des Watchmen dans l’univers DC Comics aux côtés de Batman et Superman, est imminente.

 

Stéphane Le Troëdec

 

Roger Stern, Steve Ditko (scénario), Steve Ditko (dessin), Les Gardiens de Terre-4, traduit de l’anglais par Tristan Lapoussière, Urban Comics, collection DC Archives, décembre 2017, 392 pages, 35,00 euros

 

Bouton Lire un extrait

 

(1) Les amateurs de Steve Ditko se jetteront sur le splendide recueil Histoires improbables chez Neofelis Editions.
(2) Dans l’ouvrage Les Travaux extraordinaires d’Alan Moore, le scénariste évoque même les Mighty Crusaders, une équipe de super-héros de chez Archie Comics.
(3) Sans oublier le titre français de l’adaptation cinématographique : Watchmen – Les Gardiens

Laisser un commentaire