A&A : Les Aventures de Archer et Armstrong
Archer et Armstrong sont de retour pour des aventures plus délirantes que jamais ! Si la 1ère partie de l’album est décevante, la suite est particulièrement agréable et réussie. Pas indispensable, mais au final très agréable.
Les nouvelles aventures d’un duo terrible ! Armstrong est immortel pas très net : il a passé les 6 000 dernières années à picoler et faire la fiesta. Archer est un adolescent complètement déboussolé car élevé dans une secte. Et c’est un expert dans tous les genres de combats. Archer et Armstrong n’ont rien pour s’entendre. Pourtant ils sont devenus les meilleurs amis au monde…
En voulant récupérer une bouteille de whisky, Armstrong est tombé au fond de sa besace magique. Au fond de son sac, il y a tous les objets qu’il a pu y glisser… Et beaucoup d’autres choses encore ! C’est tout un univers qui attend nos deux héros. Un monde très dangereux dominé par Bacchus, le dieu de l’ivresse, bien décidé à sortir du sac d’Armstrong pour dominer notre univers !
La tête dans le sac
Ne vous fiez pas à « Dans le sac », la première aventure de cet album des Aventures de Archer et Armstrong. Rafer Roberts fait pourtant feu de tout bois pour imaginer des aventures délirantes et trépidantes. Seulement voilà, il franchit les limites du bon goût et confond régulièrement humour et vulgarité. Du coup, cet affrontement entre les héros Valiant et Bacchus tombe à plat et ressemble à un remake barré et raté de Projet X. Dommage. Les dessins cartoony de David Lafuente, généralement excellent, ne changent rien à l’affaire : l’aventure ne décolle pas. Fort heureusement, les choses s’arrangent dans les épisodes suivants.
Romance et road trip
La deuxième aventure de A&A : Les Aventures de Archer et Armstrong fait la part belle à… l’amour ! Les choses sérieuses commencent avec le premier rendez-vous amoureux entre Archer et Faith, l’héroïne Valiant la plus populaire (lire ma critique du tome 2 des aventures de Faith en solo). De son côté, Armstrong prend la route pour retrouver Andromède qui n’est autre que… son épouse. Il est très vite rejoint par son indéfectible copain Archer. Sur le chemin, ils vont découvrir un cirque de savants fous bolchéviques et faire la connaissance de Gub Gub, le nabot dégénéré et clone d’Armstrong. Rafer Roberts retrouve un style certes farfelu et décousu mais drôle. Tout peut arriver ou presque et l’humour tient autant aux situations loufoques qu’aux dialogues savoureux (les savants fous bolchéviques au discours antilibéralisme en tête). Cette deuxième partie est particulièrement agréable grâce aux illustrations du très bon Mike Norton. Son dessin n’insiste pas sur le côté cartoon et créé un joli contrepoids réaliste aux délires de l’intrigue. À noter que ce beau pavé peut se lire indépendamment des autres titres Valiant et que ces épisodes forment un récit complet.
Stéphane Le Troëdec
Rafer Roberts (scénario), Mike Norton, David Lafuente (dessin), A&A : Les Aventures de Archer et Armstrong, traduit de l’anglais par Mathieu Auverdin, Bliss Comics, août 2017, 336 pages, 28,00 euros