Gotham Academy, tome 3 : l’école est finie

Couverture du comics Gotham Academy tome 3C’est la fin d’année à la Gotham Academy. L’occasion pour les internes de se remémorer leurs aventures excitantes entre Harry Potter, Le Club des 5 et Harry Potter. Une réussite.

 

Maps, c’est cette petite fille espiègle au centre de la couverture du tome 3 de Gotham Academy. Elle et son frère (le tennisman à droite) sont internes à la Gotham Academy, une école prestigieuse de la ville de Batman. Et puis il y ses copines Olive (aux cheveux blancs) et Pomeline (la fille à la capuche), et leur copain Colton, (le jeune homme en lunettes de soleil). Ils arpentent les couloirs de l’étrange institution pour résoudre mystères et énigmes. Des secrets que certains habitants de Gotham aimeraient bien qu’ils le restent à jamais…

 

 

Gotham Academy : un bel album de souvenirs

Pour écrire les 6 derniers épisodes de la série Gotham Academy, DC Comics a fait appel à pas moins de 19 dessinateurs et 16 scénaristes. On n’est probablement pas loin d’un record. En général, quand il y a ainsi une profusion d’artistes, ça déclenche chez moi une alerte (c’est mon côté Peter Parker). En général, ça me fait dire que la production a été chaotique. Et qu’il va y avoir des changements graphiques très marqués d’une page à l’autre. Bref, c’est rarement bon signe.

Coup de chance, les deux scénaristes en chef, Brenden Fletcher et Becky Cloonan, ont parfaitement intégré cette donnée dans leurs histoires. Ce tome 3, c’est un bel album de souvenirs qu’on feuillète pour se souvenir des bons souvenirs comme le font Maps, Olive et Pomeline. On y trouve donc une multitude de courtes histoires, écrites et dessinées par une multitude d’artistes. Alors, il y a des ruptures graphiques, mais cela s’explique sans peine et ça s’intègre parfaitement dans le ton voulu par Fletcher et Cloonan.

 

Extrait du comics Gotham Academy tome 3
crédit : Adam Archer (DC Comics)

 

Quand Batman rencontre Harry Potter

Sous une forme différente, ces dernières aventures de Gotham Academy confirment tout le bien que je pensais des deux premiers albums. Les auteurs s’amusent à créer un mélange. Il rappelle tout à la fois Le Club des 5, Harry Potter, Scooby-Doo ou Le Secret de la Pyramide. Le tout, évidemment, dans l’univers de Batman. Un univers qu’on aurait pas forcément cru facile à adapter au monde viril du Chevalier noir de Gotham. Les lecteurs du Batman bad ass en seront pour leur frais (comme ceux qui ont aimé le récent All Star Batman, par exemple). Les autres savoureront ces histoires réussies à l’ambiance très marquée. Tout au plus je regrette qu’il n’y ait pas de fin bien marquée. Avec un peu de chance, nous reverrons rapidement Maps, Olive, Pomeline et cie dans de nouvelles aventures.

 

Bouton Lire un extrait

 

Stéphane Le Troëdec

 

Gotham Academy tome 3, édité par Urban Comics (septembre 2017), collection DC Renaissance, 17,50 €

Laisser un commentaire