Screamers, le clown tueur selon Sutherland

Comme un hommage à Stephen King, Joel A. Sutherland plonge ses jeunes lecteurs adeptes d’épouvante dans le parc d’attraction Pennyland — si vous ne savez pas qui est Pennywise… Beauregard était autrefois un clown hilarant mais, depuis qu’il est mort, il est terrifiant. Car Screamers, ce n’est pas pour rire !

un tournage idyllique

A l’occasion du casting du 50e épisode de la série à succès Screamers, la jeune star Zoé Winter va rencontrer les trois adolescents qui seront ses partenaires. L’occasion parfaite pour elle de redevenir, un peu, l’enfant qu’elle n’est plus. La vie rêvée est devenue un fardeau que ses nouveaux amis vont alléger. Mais chacun a ses raisons d’avoir participé au casting, et chacun ses petits défauts. Obnubilée par son image, Aaliyah ne pense qu’au prochain selfie qu’elle pourra partager sur ses réseaux sociaux. Sai est enfermé dans son besoin de perfection comme un contrôle sur tout ce qui lui fait peur. Et Jason est un apprenti chasseur de fantômes qui rêve d’ectoplasmes !

Tout est parfait pour le tournage. Le parc d’attraction a été remis en état, c’est un lieu incroyable. Mais le souvenir des malheureux morts dans un accident de grande roue est encore vivace et projette comme une ombre sur les lieux. Un accident ? Et si c’était la première vengeance de Beauregard et qu’il voulait poursuivre son œuvre maléfique ? Et si sa cible était justement le petit groupe d’amis ?

jouer avec les codes

Sutherland joue avec les codes et les attendus du genre épouvante pour jeune ado (à partir de 11 ans, mais pas au-delà de 14). Le parc d’attractions hanté, le clown maléfique, l’ambiance spéciale du tournage d’un épisode de série d’honneur, les peurs… Mais il sait surtout surprendre par le comportement de ses personnages. Et c’est l’entraide et l’amitié qui va servir pour dépasser les peurs et avancer, affronter cet adversaire redoutable qui veut les ajouter au nombre de ses victimes. Mais pour l’affronter, il va d’abord falloir le comprendre !

Screamers est un bon roman d’épouvante qui plongera les plus jeunes lecteurs dans une histoire où le courage prime sur la peur. Un peu moins efficace que La Maison abandonnée, et avec les mêmes penchants pour la reprise d’éléments connus, il réserve cependant de vraies belles surprises au lecteur. Et un vrai plaisir de suivre ces quatre adolescents aux prises avec une ennemi terrifiant.

Loïc Di Stefano

Joel A. Sutherland, Screamers, Actes sud junior, octobre 2022, 198 pages, 15,90 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :