All Star Batman, tome 1 – Mon pire ennemi
All Star Batman, c’est l’événement comics de la rentrée : Scott Snyder est de retour sur une série Batman. Avec le dessinateur John Romita Jr, il plonge Batman dans un road movie aussi déroutant que réussi.
Il faut se méfier des promesses. Des années après, elles peuvent s’avérer dangereuses. Ayant promis à Harvey Dent qu’il veillerait sur lui, Batman escorte vers un lieu secret Double-Face pour qu’on le soigne de sa schizophrénie. Problème : il ne compte pas se laisser faire ! Double-Face l’a prévenu : si Batman parvient à ses fins, toutes les informations qu’il a recueillies sur les criminels, les politiques ou même les simples citoyens seront révélées. Pire : le super-vilain met un contrat sur la tête de Barman : quiconque parvient à l’abattre touchera une jolie prime… Avec tout ce que le pays compte de mercenaires, autant dire que le trajet s’annonce mouvementé.
La puissance de John Romita Jr
John Romita Jr chez DC Comics, c’est déjà un petit événement en soi, tant l’artiste a été associé pendant longtemps à Marvel. Ces dernières années, Romita Jr a travaillé sur la série régulière Superman, et on l’a récemment vu sur Batman, avec Brian Azzarello, sur le sympathique Dark Knight, The Last Crusade.
Non seulement, John Romita Jr apporte à Batman son style massif et imposant, mais il décuple l’intensité des planches. Prenez le temps de feuilleter les premières pages : c’est un festival d’action, où l’artiste maltraite le super-héros avec un plaisir communicatif ! Vous avez aimé le Romita Jr de Kick Ass ? Dépêchez-vous de lire ce All-Star Batman : on y retrouve par moment certaines pointe de violence (le Batman brandissant une tronçonneuse, allusion directe au célèbre film de feu Tobe Hooper).
Les grands espaces
Scott Snyder a profité d’un voyage à travers les États-Unis pour se ressourcer et développer de nouvelles idées. Et ça se sent dès les premières cases. Petit resto ouvrier paumé au milieu de nulle part, grands espaces désertique, discussion entre habitués : on s’attendrait presque à voir Snyder au détour d’une case, sur une banquette, à griffonner ses idées dans un carnet.
Son All-Star Batman, il l’a voulu road movie détaché de la continuité DC Comics. Pour nous plonger dans son trip, il nous met le nez dans l’action dès la page 2. Pourquoi Batman est-il assailli de tous les côtés ? Qui sont ces vilains ? D’où viennent-il ? Et pourquoi veulent-ils la peau du héros et de Double-Face ? Oui, la bonne vieille technique du in media res fonctionne manifestement toujours.
La mort aux trousses
Le super-vilain Double-Face est au centre du récit de Snyder, comme pour changer du Joker sur lequel on a beaucoup écrit. Trop même. Laissons-le se reposer, il nous reviendra plus magnifique (et fou). Double-Face donc est de retour pour un affrontement tant psychologique que physique.
Une cohorte de vilains sont aux trousses d’un Batman ralenti par Double-Face décidé à ne pas coopérer. Et Snyder, malin, décide d’extirper des années 70 et 80 une poignée de super-vilains oubliés et méconnus. Remis aux goûts du jour, bien bad ass pour certains, par le trait puissant de Romita Jr, on l’a déjà dit. Certaines situations fleurent bon le Batman old school, pris dans des pièges inextricables (mais Batman a TOUJOURS un coup d’avance). Certains lecteurs (tristes) reprocheront à Snyder ces références old school, les autres se délecteront d’une histoire pas forcément fine, mais terriblement efficace. Qu’on se réjouisse : Scott Snyder est de retour.
Stéphane Le Troëdec
All Star Batman, tome 1 – Mon pire ennemi, Urban Comics (septembre 2017), collection DC Rebirth, 17,50 €