5 costumes de Black Panther qui déchirent
Black Panther est le souverain et le protecteur attitré du Wakanda, une nation africaine à la pointe de la technologie. Au fil des années, la Panthère Noire n’a eu de cesse de perfectionner son équipement et notamment son costume. Découvrez notre sélection des meilleures tenues du premier super-héros noir des comics grand public (et de ses émules) !
Le costume originel
Commençons notre sélection par le costume originel imaginé par le talentueux Jack Kirby dans Fantastic Four n°62 et 63 en 1966. Dans l’épisode 62, Black Panther vient facilement à bout des 4 Fantastiques, ce qui le place de fait parmi les personnages les plus puissants de l’univers Marvel ! Jack Kirby avait travaillé au préalable sur un concept de Coal Tiger, un super-héros noir mais au costume jaune rayé de noir avec une cape rouge. Afin de mieux coller à son nom, Jack Kirby et Stan Lee choisissent de troquer ce costume un peu trop éclatant pour un justaucorps intégralement noir. Ce costume de la Panthère Noire perdurera de longues années.
Costume version Marvel Knights
La Panthère Noire version Marvel Knights est la troisième série régulière dédiée au super-héros africain. En 1999, Christopher Priest et Mark Texeira prennent en main la série. À cette occasion, le dessinateur retouche le costume de la Panthère Noire. Les aventures se déroulent aux États-Unis et pour rappeler les origines royales du héros, certains détails du costume prennent une couleur dorée : collier, bracelets, chaussures en vibranium (lui permettant de grimper le long des murs et d’amortir les chocs) et surtout griffes métalliques (au bout des doigts et des pieds).
Costume version Shuri
Pendant un temps, alors que T’Challa récupère de blessures très graves, sa sœur, Shuri, lui succède en tant que princesse régente du Wakanda. De plus, le Dieu Panthère accepte la jeune femme comme nouvelle Panthère noire. Par conséquent, elle endosse le costume de son frère. Une saga signée Reginald Hudlin et Ken Lashley.
Costume de l’Homme sans peur
Suite aux événements de l’event Shadowland, Daredevil laisse son quartier, Hell’s Kitchen, sous la protection de la Panthère Noire. T’Challa devient donc le nouvel Homme sans Peur. Pour lutter contre la pègre, il adopte un costume plus urbain et plus pratique avec de nombreuses poches.
Costume version American Panther
Une vague de terreur déferle sur les rues de New York. Dans le quartier de Hell’s Kitchen, le Maître de la Haine exacerbe la haine des étrangers. Il a sous ses ordres un inquiétant homme masqué, American Panther… David Liss et Francesco Francavilla imaginent cette version éphémère de la Panthère Noire le temps de trois épisodes liés à la saga Fear Itself.
Le prochain costume du héros est à découvrir dans le film Black Panther au cinéma le 14 février 2018.
Stéphane Le Troëdec
À LIRE AUSSI :
20 ans avant Black Panther, le 1er super-héros noir s’appelle Lion Man !