Harry Potter et la Chambre des Secrets, édition du 20e anniversaire
Commencé à l’occasion du vingtième anniversaire de la naissance du phénomène éditorial Harry Potter (traduit dans 79 langues et vendu à plus de 450 millions d’exemplaires dans le monde), Gallimard poursuit l’immense travail de l’éditeur original Blowsbury et fait paraître le deuxième tome des aventures du petit sorcier, Harry Potter et la chambre des secrets, dans une édition collector somptueuse que chacun pourra (re)lire dans les couleurs de sa maison préférée.
Harry Potter et la Chambre des Secrets
C’est la deuxième rentrée scolaire pour Harry Potter et ses amis à Poudlard.
Dobby, elfe de maison dont on découvre l’existence, fait tout pour qu’Harry Potter ne vienne pas à l’école cette année. Un grand danger le guette. Et guette tous les élèves. On en retrouve pétrifiés dans les couloirs et l’ambiance est vraiment sombre. Et quand c’est au tour de Miss Teige d’être mise en pierre tout semble accuser Harry lui-même. Devant se défendre, Harry et ses camarades mènent l’enquête jusque dans les profondeurs de Poudlard, où se cache la Chambre des Secrets qui a été investi par les souvenirs maléfiques du mage noir et son immonde créature. Harry est assailli pr une voix dans sa tête et que nul autre n’entend, aussi étrange que les sorts qu’il lance en Fourchelangue, cette langue des serpents et des mages noirs de Serpentard….
On en apprend plus sur les horcruxes, sur la puissance réelle du mage noire, sur le monde des moldus. On croise aussi nombre de personnages emblématiques comme Mimi Geignarde, le fantôme des toilettes, Gilderoy Lockhart, mage vaniteux et d’une magnifique nullité. Et la dernière des Wesley, Ginny, dont le destin se poursuivra tout au long de la saga et dans le cœur d’Harry.
Une édition collector magnifique
Les livres sont magnifiques. Editions cartonnées avec jaquette, mais ce qui fait leur richesse c’est leur différence. Outre la couleur dédiée à chaque maison (jaune pour Poufsouffle, bleu pour Serdaigle, rouge pour Gryffondor et vert pour Serpentard), la personnalisation va plus loin. Chaque maison a son propre blason (expliqué en détails par l’illustrateur de génie Levi Pinfold), ses maîtres-mots sur la jaquette (pour Serpentard, par exemple : Orgueil, Ambition, Ruse. Pour Gryfondor : Courage, Bravoure, Détermination). Chaque maison a une introduction spécifique (et pour les Poufsouffle, enfin, ils sont au centre des aventures, comme la botanique qui est leur magie de prédilection) rehaussée d’un portrait du fondateur de la maison et de la salle commune, digne des plus grandes gravures d’Albrecht Dürer ou de Gustave Doré, pour la qualité, la finesse et la quantité des détails.
Les éditions sont complétées par une carte de Poudlard et sa région ainsi qu’un petit quizz destiné aux meilleurs connaisseurs de la saga.
Bien sûr, il s’agit d’une célébrations commerciale car c’est quadrupler les « besoins » d’achat des adorateurs du petit sorcier. Mais quelle réussite éditoriale ! Quel cadeau aux fans !
Loïc Di Stefano