Au cœur de la vague, reportage dessinée en zone Covid

Rappelez-vous notre premier confinement, de mars à septembre 2020. Vous vous souviendrez peut-être des dessins de presse que Chappatte fait paraître dans les médias. Il les réunit et en tire Au cœur de la vague, reflet de notre vie en apesanteur, chronique en temps réel d’une pandémie.

La Covid vue de Suisse

Avec les chinois, c’était facile ! Les italiens, c’est moins évident à discriminer du premier coup d’oeil. 

Chappatte lui-même s’est retrouvé reclus chez lui, en Suisse, à cause d’une fièvre endiablée. Mais il a toujours produit des dessins pendant son confinement. Ces derniers se retrouvaient dans les plus grands médias tels Le Canard enchaîné, Der Spiegel, The Boston Globe et bien d’autres. Au cœur de la vague est la chronique quotidienne de sa vie qu’il dessine pendant cette période additionnés de dessins de presse.

Il n’est pas complètement isolé de la pandémie car il partage une forte amitié avec un épidémiologiste Suisse réputé, notamment inventeur du gel hydroalcoolique, qui le tiendra informé. Nous le verrons donc se débattre pour se faire dépister, faire ses courses et voir finalement le virus gagner du terrain partout, même en Suisse. Il va sur le terrain et retranscris en dessin le quotidien d’infirmiers, médecins ou encore policiers. On revit la progression du virus, les courbes qui s’affolent, le confinement … tout ce que l’on pensait n’être déjà qu’un mauvais souvenir !

Une ironie salvatrice

On doit prendre soin de la planète, comme on doit prendre soin les uns des autres, c’est une leçon de vie tout ça ! 

Au cœur de la vague est un album utile pour nous tous. Il nous permet de voir avec du recul, de mieux comprendre l’enchaînement, les erreurs de nos gouvernements. L’ouvrage de Chapatte qui développe les évènements de mars à septembre 2020 nous paraitrait tellement lointains exceptés si un deuxième confinement se produisait et un troisième et un quatrième.

C’est un ouvrage à conserver. Il signale notre incapacité à se protéger de la mondialisation. Nous en sommes les témoins, mais aussi les acteurs, voire les victimes.

Tous ses dessins sont désopilants. Et si certaines personnalités sont locales elles sont portées à un niveau universel. Les dessins de Chappatte sont évidemment ironiques, c’est-à-dire accusateurs.

Xavier de la Verrie

Chappatte, Au cœur de la vague, Les Arènes BD, novembre 2020, 124 pages, 22 eur

Laisser un commentaire