« Une histoire érotique du Voyage » de Jean-Didier Urbain

Comme le titre du livre de Jean-Didier Urbain l’indique, c’est de délices charnels, de passions, de sensualité, de volupté, d’érotisme, de délectation et de plaisirs assouvis dont il sera question dans Une histoire érotique du Voyage. Collectant les souvenirs de certains des plus grands voyageurs et jouisseurs de l’histoire, c’est aussi une analyse des changements de paradigmes et des grandes mutations liées aux mœurs qui est proposée au lecteur. Comment est-on passé du voyage effectué par nécessité au voyage visant l’assouvissement des plaisirs ? Comment la mobilité libidinale liée au progrès technologique a-t-elle influencé notre rapport au voyage ? Par quels vecteurs l’hédonisme s’est glissé dans l’industrie touristique contemporaine mondialisée ?

Via une démarche relevant de l’anthropologue, de l’historien et du sociologue, ce livre retrace comment le voyage s’est érotisé et a désormais aussi pour fonction de stimuler nos sens. Qu’il s’agisse de faire jouir notre chair, notre vue, notre palais, notre ouïe ou notre imaginaire, le voyage a parcouru un long chemin depuis qu’il a croisé la route de l’humanité. L’auteur n’hésitant pas à puiser dans son érudition festive, Une histoire érotique du voyage regorge de références… On y croisera entre autres Claude Lévi-Strauss, Sigmund Freud, Jules Vernes, Gustave Flaubert, Roland Barthes, Michel Houellebecq, Henry D. Thoreau, Paul Morand,  Philippe Murray, Baudelaire et bien d’autres.

Déjà auteur de deux livres sur le voyage, L’idiot du voyage et Le voyage était presque parfait, Jean-Didier urbain connait son sujet. A travers un découpage en trois parties et opérant par thématiques, Jean-Didier urbain déroulera le fil de sa pensée et de ses recherches de manière structurée. Etudiant les grandes évolutions sociales et sociétales de ces derniers siècles ayant influé sur notre rapport au voyage, en partie du fait de la libération des mœurs, jusqu’aux désirs récents propres à notre époque où le besoin d’exotisme est proportionnel à l’aliénation que subit l’homme occidental contemporain, c’est plusieurs siècles qui sont revisités. On passera donc du voyageur ayant pour finalité la jouissance du corps au routard en quête de dépaysement, du voyageur pour qui tout restait à défricher au touriste formaté à la recherche de saveurs et de sensations lui faisant oublier le factice de son quotidien.

Une fois terminée la lecture du bréviaire de Jean-Didier Urbain, nul doute que même les plus sédentarisés d’entre nous se sentiront pousser des ailes, verront naître des envies de (vrais) voyages, un besoin « d’ailleurs » chassant l’aphasie qui nous menace. Et Ceci d’autant plus que la laideur, l’aseptisation de notre siècle, transformant l’homme en un bovin asservi par le consumérisme, annihilant petit à petit la poésie et le romanesque du voyage tel que le connurent nos illustres aïeux…

 

Romain Grieco

Jean-Didier Urbain, Une histoire érotique du Voyage, Payot, octobre 2017, 20 euros

Laisser un commentaire