Au cœur des royautés avec Jean des Cars

Et revoilà Jean des Cars ! L’infatigable chroniqueur des altesses, est de retour avec un gros bouquin, qui met en pages les récits et les causeries que l’auteur a consacrés à la monarchie, sur les ondes de la radio. Au cœur des royautés nous emporte dans la grande Histoire, autant que dans la petite, et part de loin, puisque tout commence avec Cléopâtre, et se termine avec Elizabeth II ! Autant en emporte le grand vent des siècles, qui souffle avec une ardeur égale, et parfois épique, de Byzance à Saint Pétersbourg, d’Edimbourg à Vienne, de Marie Antoinette à l’impératrice Eugénie, de Louis XV à Gandhi.

On comprend par-là que jean des Cars ne connait pas de limites à son érudition, qu’il n’est ni tsar, ni prince, ni archiduchesse, qui puisse, même par mégarde, échapper à un savoir encyclopédique, auquel il faut bien rendre un hommage mérité. Mais en conteur avisé, l’auteur ne se contente pas de ces « cliquetis de couronnes » comme il nomme lui-même ses pages. Au fil d’une longue saga, on croise aussi le roi Arthur, l’intrigante Théodora, Wallis Simpson, Parmentier, Raspoutine, et d’autres figures, dont le magistère parfois légendaire, s’est affirmé en coulisse. 

la reine de cœur

Jean des Cars mène son affaire rondement, avec un vrai souci de divertir son lecteur, sans s’éloigner de la vérité historique. Mais on sent bien que son cœur bat d’abord pour celle qui occupe plus de 120 pages de ce livre : la reine d’Angleterre. On croit tout savoir sur celle dont la famille, les enfants, et les petits enfants font, depuis des décennies, les grandes heures de la télévision, et la fortune des échotiers. Erreur ! Jean des Cars sait presque tout sur presque tout, et se livre à une véritable et savante biographie, depuis les premiers pas d’Elizabeth, jusqu’aux frasques de Mégan et Harry….

Il faut dire que le plus long règne de l’histoire assure forcément à l’écrivain un lot considérable de malheurs, de victoires, de comédies et de savoureuses anecdotes. On apprend aussi que, chez les plus grands personnages, les tragédies sont grandes également. C’est sans doute par-là que les têtes couronnées nous sont finalement assez proches. Et Jean des Cars a fait tout ce qu’il a pu pour qu’à mieux les connaitre, on en vienne à mieux les aimer. 

Didier Ters

Jean des Cars, Au cœur des royautés, Perrin, juin 2021, 380 pages, 22 eur

Laisser un commentaire