L’Algorithme du coeur de Jean-Gabriel Causse, et si Internet prenait le contrôle ?
Jean-Gabriel Causse, auteur de plusieurs essais et d’un roman sur les couleurs, quitte son cadre habituel avec L’Algorithme du cœur. Et voilà qu’il s’engage dans un roman d’anticipation où Internet prend le pouvoir et veut éradiquer ses créateurs, les hommes. Quel programme !
La fiction se rapproche d’une effrayante réalité
Il n’y a pas si longtemps, Descartes expliquait que les animaux n’étaient que des machines, incapables d’abstraction. Il aura fallu attendre Darwin pour replacer l’Homme à sa juste place d’être vivant particulièrement doué. Mais encore aujourd’hui, un américain sur deux refuse de croire en la théorie de l’évolution.
Le 44e et dorénavant ex-Président des Etats-Unis d’Amérique joue au golf avec le Général Loyd. Ce qui devait être une conversation privée, une mission d’installation de virus dans les ogives nucléaire nord-coréennes, devient une affaire publique. Mais comment a-t-il pu accéder à ces informations sensibles ?
Et alors que le lecteur pense se retrouver au milieu d’une possible guerre mondiale, voilà qu’intervient d’un nouvel « être » qui n’avait jusqu’à présent jamais fait parler de lui.
En effet, Justine jeune et virevoltante hackeuse, s’est introduite sur le serveur de l’US Army et voit scintiller des tracés de missiles nucléaires qui vont en toutes directions. La surprise est totale quand elle comprend que ce risque nucléaire a été avorté in-extremis. Elle doit fuir de chez elle, se sentant subitement traquée. Elle se cache des caméras et mène sa propre enquête. Et elle comprend que la conscience d’Internet s’est éveillée. Elle va se mettre à converser et à devenir son confident.
Internet acquiert, en discutant avec Justine, une certaine lucidité, car il lui manquait l’émotion !
La croyance du plus fort
Jean-Gabriel Causse fait écho à tous les dommages que nous infligeons à la Terre. Mais il charge également la trop grande addiction que nous avons du numérique.
Ce roman d’anticipation nous fait évidemment penser à 2001 l’Odyssée de l’espace quand HAL 9000 a pris le contrôle du vaisseau. Mais aussi à toutes ces œuvres où la machine prend le contrôle de son créateur pour le tuer (1).
D’une écriture limpide, L’Algorithme du cœur est un thriller rondement mené qui se dévore en quelques heures. Et si ce n’est pas le roman le plus original de l’année, il met agréablement en évidence les risques de l’intelligence artificielle qui s’immisce peu à peu dans notre vie, et commence à tout contrôler.
Xavier de La Verrie
Jean-Gabriel Causse, L’Algorithme du cœur, J’ai lu, juin 2020, 320 pages, 7,40 eur
(1) Pensons entre autres à Matrix, Terminator, Wargames, Tron, etc.