Dreamblood 2 : The Shadowed Sun, la vie derrière le cauchemar

On ne le dira jamais assez

Eh oui, il faudra s’y faire mais N. K. Jemisin, l’autrice aux trois prix Hugo reçus pour chaque volume de sa trilogie de la Terre Fracturée, est clairement un auteur majeur des littératures de l’imaginaire de la première moitié du XXIe siècle. On avait lu avec intérêt le premier volume de Dreamblood, voici le deuxième, The Shadowered Sun (pourquoi n’ont-ils pas traduit le titre, mystère…).

Une ville à libérer

« Il y avait deux cent cinquante-six endroits où un homme pouvait se dissimuler dans sa chair. Le soldat qui agonisait sous les mains de Hanani s’était retiré en un lieu reculé. Elle avait fouillé son cœur, son cerveau, ses entrailles, bien que l’âme visite moins souvent ces organes que le croyaient les laïcs. Elle avait examiné sa bouche et ses yeux, ces derniers avec un soin tout particulier. Enfin, derrière un lobe de son foie, elle trouva la trace de son âme qu’elle suivit dans un rêve de ruines ombreuses. »

La cité de Gujaareh est maintenant sous domination des hommes du protectorat de Kisuati. Pour autant, les collecteurs de rêve comme Nijiri continuent leur activité. Mais le fils du dernier Prince, Wanahomen, intrigue pour récupérer son trône. C’est sans compter une épidémie qui se répand et contamine les gens dans leur sommeil, les condamnant à une mort certaine. Un comble pour une guérisseuse comme Hanani. Son chemin va croiser celui de Wanahomen, politique prêt à des alliances… surprenantes. Les défis ne manqueront pas….

De la fantasy réussie (si si)

Voici donc l’histoire d’un prince qui veut récupérer son trône, avec ces rêveurs frappés d’une maladie (à cause d’un enfant) qui les condamne au sommeil éternel. Eh bien ça marche, on se prend de passion pour les personnages. La rencontre de ce prince et de cette « guérisseuse des sables » (Jemison a dû s’intéresser un peu au folklore arabe et moyen-oriental) étonne et intéresse. Au final, c’est l’enthousiasme et le talent de Jemisin se confirme de livre en livre.

Pour Nesrine

Sylvain Bonnet

N. K. Jemisin, Dreamblood 2 : The Shadowed Sun, traduit de l’anglais par Pierre-Paul Durastanti, J’ai lu « nouveaux millénaires », février 2025, 544 pages, 23 euros 

Laisser un commentaire