Alternative Nation de Jean-Marie Pottier, le rock des 90’s

Un journaliste spécialiste de l’Amérique et du Rock

De Jean-Marie Pottier, on peut dire qu’il est passionné par la musique américaine. On lui doit ainsi Indie Pop (Le mot et le reste, 2015), Ground Zéro, une histoire musicale du 11 septembre (Le mot et le reste, 2016) et Smile, la symphonie inachevée des Beach Boys (Le mot et le reste, 2018). Il se penche ici sur l’histoire de la scène indépendante américaine, le rock indépendant des grandes majors de l’époque des années 80 et 90, hier quoi.

Des racines sociales et politiques

Dès l’introduction, Jean-Marie Pottier a l’intelligence de restituer ce mouvement dans le temps long de l’histoire américaine. Après le mouvement hippie et les doutes des années 70, l’élection de Ronald Reagan, avènement de la révolution conservatrice, sonne comme un coup de massue pour la scène rock de l’époque. Toute une génération de jeunes rockers va cependant faire ses classes durant les années 80, loin du strass de MTV (chaîne musicale phare de l’époque), en investissant labels indépendants, radios étudiantes et circuit parallèle. C’est ainsi qu’un groupe comme R.E.M va se lancer. Mais ce n’est rien à côté de la déferlante qui va suivre.

Nirvana et après

On ne peut réduire cet ouvrage au groupe de Kurt Cobain. Reste que la sortie de Nevermind et du single Smells like teen Spirit en 1991 lance un coup de projecteur sur une scène jusqu’ici ignorée. Et les majors se mettent alors en quête du prochain Nirvana, ce qui va permettre bien des sorties… et bien des déconvenues. Les années 90 vont permettre à des artistes comme Elliot Smith, Beck (la chanson Loser est un tube inoubliable) ou Grant Lee Buffalo d’émerger, sans compter comme des groupes comme Weezer ou Pavement. Mais le réveil sera difficile. L’impact d’internet et la crise de l’industrie musicale vont ramener bien des artistes à l’anonymat (beaucoup le souhaitaient d’ailleurs). Reste de grandes chansons et de bons albums bien racontés ici.

Alternative Nation de Jean-Marie Pottier est aussi une occasion de revenir sur deux chansons emblématiques : Drive d’R.E.M et Heart-Shaped Box de Nirvana. Ouvrez vos oreilles.  

Sylvain  Bonnet

Jean-Marie Pottier, Alternative Nation : la scène rock indépendante américaine 1979-2001, Le mot et le reste, septembre 2021, 324 pages, 23 eur

Laisser un commentaire