Une île dans la guerre, le courage des corses

Un chercheur en histoire contemporaine

Professeur à l’université de Sophia Antipolis, directeur du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine, Jean-Paul Pellegrinetti est surtout connu pour avoir participé à des ouvrages collectifs comme Avoir 20 ans en 1914 dirigé par Jean-François Sirinelli (Belin, 2014). Une île dans la guerre constitue sa première publication majeure, une monographie consacrée à la Corse (et aux corses) dans la Grande guerre.

La Corse et les corses face à la Grande guerre

Au fond, cet ouvrage est l’histoire d’une intégration régionale réussie dans la nation, dans le contexte dramatique de la Grande guerre. On découvre ici dans l’ouvrage de Jean-Paul Pellegrinetti le destin d’une génération appelé à la guerre. Il s’agit majoritairement d’hommes jeunes, issus d’un milieu rural. Ils sont alphabétisés à plus de 90 % — le résultat de la politique scolaire de la IIIe république — mais leur correspondance en français montre aussi l’influence de la langue corse. La guerre est aussi pour eux le moment de la découverte du continent, de gens et de paysages qu’il n’aurait pas eus l’occasion de connaître : ainsi des villes de Marseille ou Paris. Leur patriotisme est remarquable, en complète adéquation avec leur amour de leur patrie corse (les deux à l’époque s’articulent très bien).

Le pays au cœur

L’analyse de la correspondance de ces soldats corses est édifiante. Au front, dans les tranchées, ils continuent de s’intéresser à la vie du village, à leur famille, aux soucis d’argent aux querelles séculaires et aux sœurs et cousines parfois un peu volages (ou soupçonnées de l’être). On peut considérer que c’est aussi une manière pour eux de tenir face à l’horreur des combats, de cultiver aussi la  nostalgie d’une terre natale à laquelle ils sont viscéralement attachés. Ils recommandent aussi tel ou tel camarade de passage au pays, demandant à leurs parents de les recevoir. Car les corses ont (et ont toujours) le sens de l’amitié.

Ce livre constitue aussi une occasion que la Corse versa un lourd tribut à cette guerre dont les résultats guère probants amenèrent à un autre conflit vingt ans plus tard. Une autre histoire… Voici en tout cas une belle monographie.

Sylvain Bonnet

Jean-Paul Pellegrinetti, Une ile dans la guerre, Belin, mars 2020, 264 pages, 22 eur

Laisser un commentaire