Philippe de Mézières, un aventurier du Moyen Age
Médiéviste renommé, professeur émérite à Le Mans Université, Joël Blanchard s’est fait connaître du public des amateurs d’histoire grâce à des biographies de Philippe de Commynes (Fayard, 2006) et de Louis XI (Perrin, 2015) et à un essai assez passionnant, La fin du Moyen Age (Perrin, 2020). Avec cet essai qui vient de paraître sur Philippe de Mézières, il revient sur un figure complètement oubliée et pourtant passionnante.
Le chevalier
Car Philippe de Mézières est un cas en quelque sorte. Issu d’une famille noble, né en 1328 à Amiens, ordonné chevalier, Philippe de Mézières a un idéal : la croisade. Or le XIVe siècle est marqué par les débuts de la guerre de cent ans entre France et Angleterre, sans compter la grande Peste. Mézières va pourtant partir pour l’Orient, devenant Chancelier de Chypre au service du roi Pierre Ier. Il participe ainsi à un raid sur Alexandrie, prise par les chrétiens. Mézières y voyait le début d’une expédition vers Jérusalem, ses compagnons ne pensent qu’à piller. De retour à Chypre, Mézières n’y reste que peu de temps, la situation du jeune royaume se tendant et son protecteur Pierre Ier ne tarde pas à adopter un comportement erratique voire tyrannique. Il rentre en France et, après un séjour à Avignon, finit par devenir un conseiller du roi Charles V.
Le penseur
Mézières réfléchit beaucoup. Il pense ainsi à une réforme de la justice, puis des finances (sur le modèle du jeu d’échecs). Il remplit aussi beaucoup des missions diplomatiques. Il cherche à retrouver l’unité première de la chrétienté au moment où celle-ci est divisée par le grand schisme. Il imagine ainsi un nouvel ordre religieux qui viendrait à se substituer aux Templiers disparus et aux Hospitaliers en difficulté : l’ordre de la passion du Christ, qui serait dégagé de l’influence des rois. Cela n’empêche pas Mézières d’avoir de la considération pour les musulmans qu’il combat. Un homme d’utopie, paradoxal, qui écrivait bien. Joël Blanchard le fait revivre avec talent.
Sylvain Bonnet
Joël Blanchard, Philippe de Mézières, un monde rêvé d’Orient en Occident, Passés composés, octobre 2024, 192 pages, 23 euros