Tous ceux qui tombent, victimes et bourreaux de la Saint-Barthélemy

Maître de conférences en histoire moderne, Jérémie Foa est l’auteur de Survivre, une histoire des guerres de Religion (Seuil, 2024). Avant cet ouvrage il consacré au massacre de la Saint-Barthélemy un essai, Tous ceux qui tombent, paru chez La Découverte en 2021 et qui avait obtenu le prix lycéen du livre d’histoire de Blois en 2022 : en voici l’édition de poche.

Fouiller les archives

Pour écrire cet ouvrage, il a fallu un énorme travail de fouilles quasi-archéologiques des archives de tout type (certificat de mariage, de naissance et de décès, actes notariés, testament, œuvre de propagande, pamphlet etc…) menée par Jérémie Foa. Notons que les communards ont brûlé en 1871 la plus grande partie des actes d’état civil du XVIe siècle. Il faut ici saluer l’ampleur du travail accompli : on n’est pas loin au fond d’une enquête de police.

Les caractéristiques d’un massacre de masse

A la base de cet essai, Jérémie Foa avait une quasi-certitude : ceux qui ont commis ce massacre non prémédité mais préparé de longue date (ne serait-ce que pour se venger des années précédentes, comme à Orléans par exemple, ville occupée par des troupes protestantes dans les années 1560), étaient des voisins, des familiers, voire des parents, connaissaient leurs futures victimes, savaient où les trouver. Et cet essai permet de connaître autant les bourreaux que les victimes. On voit ainsi que bon nombre de bourreaux ont connu un beau parcours dans les années qui ont suivi, sans être inquiétés par le pouvoir royal qui les utilisent parfois. Parmi eux il y a de tout : des échevins, des menuisiers, des gens de la rue. Cela s’est passé simplement, dans le sang, et ça rappelle furieusement ce qui s’est passé au Rwanda en 1994…

Un résultat passionnant

Ici, on est immergé dans les vies de ces personnes issues du passé. Il ne reste parfois que peu de choses des victimes sinon un nom, un prénom (si de type vétérotestamentaire, on est face à une famille protestante) donné aux enfants qui ont parfois survécu. Un livre passionnant, parfois glaçant, qui fait réfléchir sur cet évènement qui a marqué la conscience nationale : à lire.

Sylvain Bonnet

Jérémie Foa, Tous ceux qui tombent, visages du massacre de la Saint-Barthélemy, La découverte, août 2024, 256 pages, 12 euros

Laisser un commentaire