Les peuples du Nord, De Fródi à Harald l’impitoyable
Spécialiste du monde scandinave à qui on doit récemment Harald à la dent bleue (Passés composés, 2022) et Le monde viking : portraits de femmes et d’hommes de l’ancienne Scandinavie (Tallandier, 2022), Lucie Malbos est maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’université de Poitiers. Elle a sorti l’année dernière chez Belin un livre imposant, Les peuples du nord, revenant sur l’histoire du monde scandinave sur plus d’un millénaire.
Des peuples en lien avec le reste de l’Europe

En lisant cet ouvrage, on se doit d’abandonner une idée fausse, celle d’un développement séparé des autochtones du grand nord. Ces peuples qu’on qualifierait plus tard de « Vikings », habitant les régions qui allaient devenir le Danemark, la Suède et la Norvège, étaient connectés au reste du monde euroméditerranéen grâce au commerce. On a ainsi retrouvé un grand nombre de monnaies romaines et des signes de consommation de vin. La religion des scandinaves était assez proche de ceux qu’on appelle les peuples germaniques, preuve en est la prédominance de Wotan/Odin. La conquête de la Saxe par Charlemagne et l’avancée carolingienne a peut-être suscité chez ces « vikings » l’envie d’intégrer d’une façon ou d’une autre cette civilisation qu’ils enviaient.
Une christianisation décisive
Le christianisme est très tôt connu dans le monde scandinave, bien avant les expéditions guerrières des IXe et Xe siècles. Il met du temps à s’implanter dans des sociétés païennes et traditionnelles. On a souligné ailleurs le rôle des moines, des esclaves et aussi des rois qui ont choisi, à un moment où à un autre, tel le prince varègue de Kiev Vladimir, la conversion. Mais le processus est lent, y compris dans des zones colonisées comme l’Islande, et n’exclut pas la coexistence avec des survivances païennes : Thor et Jésus peuvent ainsi se retrouver associés sur certaines inscriptions runiques ou représentations. Au final, Lucie Malbos dresse un panorama fascinant d’une civilisation qui eut un impact considérable sur l’histoire du continent européen.
Sylvain Bonnet
Lucie Malbos, Les peuples du Nord, Belin, septembre 2024, 640 pages, 49 euros