Juger le 13-Novembre, une réponse démocratique à la barbarie

La question est toujours la même : comment réagir à la barbarie ? Comment juger des actes terroristes sans par là même devenir comme eux ? C’est tout l’enjeu des procès fleuves pour juger des attentats islamistes. Parmi eux, celui du Bataclan, dont Juger le 13-Novembre rend compte avec une force et une simplicité remarquable.

Aquarelliste-reporter

Mon métier, c’est de raconter, par des aquarelles faites sur le vif, par des témoignages recueillis sur place, le fonctionnement des institutions qui fondent notre société et les hommes et les femmes qui y travaillent : la justice, la santé, la religion, la politique.

Les dessins, mine de plomb et aquarelles, sont toujours faits en direct, au plus près de la vérité quotidienne de ceux que je rencontre. C’est cette vérité humaine que je continue de chercher et de découvrir avec passion

Noëlle Herrenschmidt — dont on parcourra avec intérêt le site personnel — est une des plus éminentes aquarelliste-reporter. A son actif, les procès de Klaus Barbie (1987), Paul Touvier (1994) et Papon (1997). Elle sait comme nulle autre saisir, certains diront mieux qu’un objectif, les moments cruciaux, les regards, les échanges. Et la couleur des procès, cette particularité qui restera comme un très grand moment dans l’histoire judiciaire française.

Discrètement installée, elle observe sans déranger. Carnets et boites d’aquarelles lui servent pour raconter l’histoire. Cela forme un journal illustré qui témoigne de tout ce procès si important, et en montre les coulisses aussi bien que l’avant-scène. Sont passés en revus les accusés et le personnel judiciaire, bien évidemment, mais aussi les associations, les journalistes, le public, les bâtiments eux-mêmes qui semblent soucieux d’une dignité toute particulière.

Le devoir de mémoire

Cette formule un rien passée reste pourtant la seule qui puisse rendre compte de la qualité mémorielle de Juger le 13-Novembre. Car il ne s’agit pas simplement d’un reportage, de la saisie d’un moment d’Histoire. C’est l’Histoire en train de s’écrire, et c’est la manière dont une démocratie répond avec ses principes à la barbarie qui a tenté de l’ébranler.

Juger le 13-Novembre est un récit à la fois puissant et bouleversant, tout en rendant accessible la portée tragique et historique de ce moment particulier.

Loïc DI Stefano

Noëlle Herrenschmidt, Juger le 13-Novembre, une réponse démocratique à la barbarie, avec la collaboration de Arthur Dénouveaux et Antoine Garapon, éditions de la Martinière, novembre 2022, 208 pages, 27,50 euros

Laisser un commentaire