La Bande à Bébel

Philippe Durant est membre de la petite bande à Boojum. Aussi ne pouvions-nous pas faire un article comme si de rien sur son livre La Bande à Bébel. Mais pourquoi se priver du plaisir de vous le présenter tout de même en laissant parler son éditeur ? 

Présentation de l’éditeur

Dès le Conservatoire, au début des années 1950, Jean-Paul Belmondo, sourire charmeur et œil goguenard, fédère un groupe de copains composé de Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Claude Rich, Bruno Cremer… qui fustigent les règles imposées aux élèves de cette institution. De joyeux drilles bientôt rejoints par Claude Brasseur, Guy Bedos ou Philippe de Broca.

Rien ne les arrête ! Ils multiplient les plaisanteries potaches, du faux débile qui arpente les rues de Paris aux chambres interverties du grand hôtel de Rio, en passant par les batailles de yaourts et les scénarios réinventés sous l’œil de la caméra…

Ce livre fait revivre les aventures hors écran de Belmondo et ses potes. Des folies dont sont victimes les copains autant que les partenaires, le temps d’une pièce ou d’un film. Certaines blagues iront si loin qu’elles provoqueront l’intervention de la police. Aucune méchanceté, mais l’envie de rire, toujours.

La bande à Bébel aura sévi par tous les temps, sous toutes les latitudes, pendant plus de trente ans.

Philippe Durant, La Bande à Bébel, L’Archipel, juin 2019, 272 pages, 20 eur

Laisser un commentaire