La Dernière Tentation de Neil Gaiman et Alice Cooper

Neil Gaiman et Alice Cooper, voilà les 2 vedettes de La Dernière Tentation. Et pourtant Michael Zulli vient leur voler la vedette avec son dessin méticuleux qui retranscrit à merveille la poésie et la noirceur de cette histoire étonnante.

 

 

 

Une petite ville des États-Unis, pendant la période d’Halloween. Steven est un adolescent comme un autre, mal dans sa peau, qui traine avec ses potes en ville. Son attention est attirée par un bâtiment qu’il n’avait encore jamais remarqué. C’est alors que surgit un homme mystérieux au teint blafard et au maquillage gothique, qui encourage Steven à pénétrer dans son étrange « Théâtre du réel ». Alors que ses copains s’enfuient, Steven passe le pas de l’entrée d’un lieu qui va le changer à jamais…

 

 

 

Alice Cooper, star des comics ?

La Dernière Tentation, c’est avant tout la rencontre incroyable entre le scénariste Neil Gaiman et la rockstar Alice Cooper. Une rencontre décrite dans le détail dans les bonus de cet album. C’est à travers différents documents qu’on lève le voile sur les coulisses de cette rencontre. Et notamment la reproduction de la lettre adressée au chanteur par Neil Gaiman pour le convaincre de se lancer dans le projet ou la préface de Gaiman qui raconte leurs rencontres. Il faut dire qu’Alice Cooper n’est pas totalement étranger au monde des comics : en 1979, dans Marvel Premiere n°50, il est déjà le personnage central d’un épisode intitulé From the Inside. Et pour être tout à fait complet, il sera le héros de 2 autres séries, en 2015 et 2016, chez Dynamite cette fois-ci (Alice Cooper et Alice Cooper Vs. Chaos).

 

 

Poétique et mélancolique

Dans La Dernière Tentation, Neil Gaiman fait d’Alice Cooper un personnage mystérieux et tentateur, un étrange forain doté de pouvoirs étonnants, le maître d’un théâtre inquiétant. Une salle de spectacle qui montre à son unique spectateur, Steven, ses différents futurs possibles. Seulement, dans ce lieux, Steven va aussi rencontrer quelque chose qu’il n’attend pas : l’amour. La Dernière Tentation, c’est le récit de la fin de l’adolescence, du passage à l’âge adulte. Et avec Neil Gaiman comme conteur et Alice Cooper comme présentateur, on peut être certain que le voyage sera emplit de poésie et de mélancolie.

 

 

La révélation Michael Zulli

Derrière les 2 grandes têtes d’affiches que sont Gaiman et Cooper, il y a un artiste moins connu mais qui sait tirer son épingle du jeu. Michael Zulli est un dessinateur assez rare ; on l’a vu sur une poignée de Sandman, ou plus globalement sur des épisodes de la ligne Vertigo. Pourtant, La Dernière Tentation lui doit beaucoup. Son dessin fin et subtil restitue parfaitement l’ambiance particulière du titre. Son Alice Cooper est à la fois fascinant et inquiétant, son Théâtre du Réel foisonnant de détails. Zulli atteint un équilibre parfait entre le fantastique et la poésie, et on peut dire que Gaiman a de la chance d’avoir ce dessinateur pour combler les (rares) baisses de rythme de son intrigue. Cèderez-vous à la Dernière Tentation ? Vous auriez bien tort de ne pas vous laisser embarquer dans cet album original et poignant. Une réussite.

 

Neil Gaiman, Alice Cooper (scénario), Michael Zulli (dessin), La Dernière Tentation (édition ultime), Wetta, collection RUSH, juillet 2018, 160 pages, 29,95 euros

Laisser un commentaire