Algérie 1962, la relecture d’une histoire encore brûlante

Une spécialiste de la guerre d’Algérie

Chargée de recherche au CNRS, Malika Rahal s’est faite connaître du grand public des amateurs d’histoire avec une biographie d’Ali Boumendjel, avocat nationaliste assassiné lors de la bataille d’Alger par l’armée française. (Les Belles Lettres, 2017). Elle publie en ce début d’année 2022, qui sera marquée par le soixantième anniversaire des accords d’Évian et de l’indépendance de l’Algérie, un ouvrage intitulé Algérie 1962, une histoire populaire.

Le point de vue des futurs anciens « colonisés »

En France, depuis 1962, on s’est habitué à voir la guerre d’Algérie principalement (mais pas que) du point de vue de la France, des Français et aussi des Français d’Algérie, les pieds noirs. Cet ouvrage nous permet d’adopter, pour une fois, le point de vue des colonisés en 1962, au moment où l’indépendance devient inéluctable. C’est précieux. On y découvre un peuple en effervescence, plongé dans de grandes émotions populaires très bien décrites ici. En 1962, tout paraît possible pour les Algériens même si l’exode des Français paralyse progressivement l’économie.

On découvre aussi combien les énergies se mobilisent, y compris pour assurer la rentrée des classes et l’alphabétisation (un des grands échecs de la période française, soit dit en passant).

De nouvelles perspectives

Algérie 1962 permet aussi d’aborder des questions comme le rapatriement des réfugiés algériens présents au Maroc ou en Tunisie, la question des camps de regroupement aussi. Malika Rahal ne néglige pas les violences d’Oran en juillet 1962 commises contre les européens tout en les replaçant dans le temps long de la violence de l’OAS. La question des messalistes, les grands oubliés/persécutés de l’indépendance est aussi abordée, comme celle des mines laissées par l’armée française qui tueront encore après 1962.

Passionnant, parfois iconoclaste, bénéficiant des avancées de la recherche historique (dont l’auteure est partie prenante), Algérie 1962 permet de redécouvrir une période et un conflit dont nous sommes les héritiers des deux côtés de la Méditerranée.  

Sylvain Bonnet

Malika Rahal, Algérie 1962, La Découverte, janvier 2022, 496 pages, 25 eur

Laisser un commentaire