L’âge d’or capétien de Jean-Christophe Cassard
Retour au Moyen-âge
Joël Cornette, grand historien de la période moderne, dirige chez Belin une série de volumes consacré à l’histoire de France. Voici, en édition de poche chez Folio, celui consacré aux années 1180-1328 et intitulé L’âge d’or capétien. C’est Jean-Christophe Cassard, professeur d’histoire médiévale à l’université de Bretagne occidentale à Brest, malheureusement décédé en 2013, qui l’a rédigé. Qu’en ressort-il ?
Un royaume stabilisé
L’auteur nous décrit ici un long XIIIe siècle, plutôt calme pour les populations. Le règne de Philippe Auguste a vu la victoire des Capétiens contre la dynastie rivale des Plantagenets, rois en Angleterre et possessionnés en France. Après la victoire de Bouvines, le royaume des Capétiens ne verra plus de menace extérieure avant le siècle suivant. Ce qui n’empêche pas la croisade des Albigeois ou des conflits locaux, bien retracés ici. Le XIIIe siècle marque aussi l’apogée d’une croissance économique extensive, marqué par des défrichements de plus en plus importants. Mais la conjoncture (climatique, entre autres) se renverse après les années 1270 et des disettes deviennent de plus en plus fréquentes, signe que des temps difficiles approchent.
Le renforcement du pouvoir royal dans une France encore à construire
On se doit bien sûr de souligner la montée en puissance de la monarchie capétienne dans un système féodal qu’elle sait instrumentaliser. Les différents rois de France savent utiliser parfaitement les règles de la féodalité, étendant leurs prérogatives dans le sud-ouest et les défendant vertement dans les Flandres. Les rois s’appuient aussi sur l’alliance avec la papauté. Celle-ci, malgré les conflits sous Philippe le Bel, se perpétue et amène même les papes à s’installer à Avignon : un avantage pour le roi de France. Si le latin est encore la langue de l’administration, l’ancien français parlé dans le domaine du roi devient peu à peu la langue des élites, même si La diversité linguistique reste la norme dans le royaume de France.
L’âge d’or capétien se révèle passionnant. Recommandé pour tous les amateurs d’histoire médiévale.
Sylvain Bonnet
Jean-Christophe Cassard, L’âge d’or capétien (1180-1328), Gallimard, « Folio histoire », novembre 2021, 896 pages, 13 eur