Les dépossédés de Christophe Guilluy : avons-nous encore un avenir?

Un prophète ?

Géographe de formation, Christophe Guilluy est, depuis la parution de Fractures françaises en 2010, celui qui annonce les désastres. A la base de son diagnostic la désindustrialisation de la France, la prolétarisation et la paupérisation de l’ancienne classe ouvrière suivi ensuite de l’affaiblissement de la classe moyenne. De La France périphérique (Flammarion, 2014) à No Society (Flammarion, 2018), s’appuyant sur des statistiques et des cartes, le diagnostic devient de plus en plus virulent, le géographe devient un imprécateur et il y a de quoi quand on voit la catastrophe se généraliser, les salaires stagner, l’insécurité progresser et la démocratie se réduire à peau de chagrin. Que nous disent de plus Les Dépossédés ?

Un divorce inéluctable ?

A la lecture de l’ouvrage, ce qui caractérise le plus la France du reste de l’Occident (car le phénomène touche bon nombre de pays) c’est le divorce total entre la France qui profite de la mondialisation et l’autre, de plus en plus reléguées dans les périphéries, dans la fameuse France périphérique à l’écart des métropoles. Ces populations de plus en plus à l’écart de la politique ont fourni les gros bataillons des Gilets jaunes selon notre géographe, s’abstiennent de plus en plus (ou votent RN) tant elles constatent que les élus les ignorent et adoptent des politiques qui les pénalisent, même parfois au nom des intentions les plus louables : songeons à l’injonction européenne de renoncer aux voitures à essence d’ici 2035. Ou comment utiliser l’écologie contre les populations… En oubliant tout ce que le système économique mondialisé génère comme destruction avec les délocalisations, etc… Les élites françaises vivent sans le peuple, sauf quand celui-ci rue dans les brancards.

Changer de système ?

On suit aisément Christophe Guilluy quand il fait l’éloge de la relocalisation des productions et des circuits courts. Reste à traduire cela politiquement, Macron ayant joué successivement la carte de la révolution 2.0 avant de se recentrer vers la droite tout en restant fidèle à l’Europe. Pendant ce temps, le monde avance, la Chine et l’Inde progressent, l’ancien tiers monde se développe quoiqu’on en pense. De la lecture de cet ouvrage, on ressort avec l’idée qu’il faudra bien que nos élites se reconnectent avec le peuple… Sinon, cela se passera mal et cela se règlera dans la violence.

Christophe Guilluy signe avec Les Dépossédés un excellent essai qui interroge notre monde avec lucidité.

Sylvain Bonnet

Christophe Guilluy, Les Dépossédés, Flammarion, octobre 2022, 204 pages, 19 euros

Laisser un commentaire