1942, l’année du grand basculement
Comprendre le grand tournant
1942, de l’avis général, marque le moment de bascule de la seconde guerre mondiale, l’année d’El Alamein, de Midway et de Stalingrad. Encore faut-il pouvoir produire l’ouvrage expliquant ceci au grand public des amateurs. Les éditions Passés composés ont donc demandé à Cyril Azouvi, journaliste et auteur de Le jour où l’Amérique a vu la guerre, 1943 : le traumatisme de la bataille de Tarawa (Lux éditeur, 2015) et à l’infographiste Julien Peltier, collaborateur de la revue Guerres et Histoire et est co-auteur d’une Infographie de la Révolution française (Passés composés, 2021), de s’associer pour réaliser ce livre préfacé par le spécialiste incontestable de la seconde guerre mondiale qu’est Olivier Wieviorka.
Un livre convaincant
L’ouvrage juxtapose des passages narratifs bien documentés et à jour des dernières recherches avec des cartes et des infographies permettant de bien visualiser les données des différents dossiers du conflit. Citons la page 38 qui montre de façon éclatante le différentiel de production de porte-avions entre Etats-Unis et Japon : la guerre était jouée là-dessus. Les pages 74 et 75 montrent bien aussi les enjeux de Stalingrad et la façon dont l’armée rouge a encerclé la Wehrmacht. Parfois, des images sont plus claires que des mots.
Faire comprendre la Shoah
Nos deux auteurs ont choisi aussi d’avoir recours aux techniques de l’infographie pour montrer l’ampleur de la machine mise en place par les nazis pour exterminer les juifs d’Europe. Ils ont aussi recours à des photos parfois glaçantes comme celles des auxiliaires SS du camp d’Auschwitz en permission (page 127). Les pages 130 et 131 illustrant l’industrialisation de la solution finale sont définitives (si on peut employer ce terme). Excellent ouvrage au final, les parties consacrées au projet Manhattan et à la Résistance sont également réussies.
Sylvain Bonnet
Cyril Azouvi & Julien Peltier, 1942, préface d’Olivier Wierviorka, Passés composés, octobre 2022, 246 pages, 35 euros