Lone Sloane Babel, clap de fin

Des reprises en bande dessinée

Ancien de la revue Pilote (dont ont émergé nombre de talents, de Moebius à Claire Bretécher), Philippe Druillet s’est imposé avec son personnage fétiche de Lone Sloane, navigateur solitaire et anarchiste qu’il réussit même à implanter dans l’univers de Flaubert avec l’album Salammbô, sans compter l’influence sur George Lucas. Druillet a au cours des années 2000 envisagé de livrer un dernier album à la saga de Lone Sloane et avait demandé au scénariste Serge Lehman de lui écrire un synopsis. Mais Druillet n’a jamais dessiné cet album et a laissé des jeunes auteurs s’emparer du sujet : le scénariste Xavier Cazaux-Zago et le jeune dessinateur Dimitri Avramoglou ont donc en ce début d’année publié l’album Babel chez Glénat.  

Dernier round pour Lone Sloane

Sur une planète nommée Couronne-de-pierre, la panique règne et les hommes sont à la merci des dieux. Il se trame un complot de l’Ecume menaçant l’existence même de l’homme. La nouvelle finit même par arriver à Kazhann où un artefact est inspecté de fond en comble. Et un émissaire du collectif de Babel finit par apparaître, réclamant qu’on lui amène le démon-aux-yeux-de-sang. Lone Sloane donc, qui se réveille dans son lit, sa compagne Légende alanguie contre lui. Aidé de ses vieux compagnons Vuzz et Yearl, Sloane va-t-il s’en sortir ?  

Un résultat contrasté

Difficile de résumer une intrigue aussi touffue que Babel ! Reconnaissons que les différents auteurs n’ont pas manqué d’ambition en voulant donner une conclusion à la saga du personnage de Philippe Druillet qui a, notons-le, avalisé l’entreprise. Le scénario est ambitieux, avec des récitatifs emphatiques et cyniques, comme les aimait Druillet. Le graphisme d’Avramoglou est très travaillé et plein d’envergure, la composition sophistiquée (et compliquée) de certaines planches le montre. Pourtant, on reste mitigé après la première lecture. On regrette peut-être simplement que ce soit la dernière aventure de Lone Sloane…

Les amateurs de Druillet liront. Quant aux autres, je conseille les albums « classiques ».  

Sylvain Bonnet

Serge Lehman & Xavier Cazaux-Zago & Dimitri Avramoglou, Lone Sloane Babel, Glénat BD, janvier, 2020, 88 pages, 19 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :