Sparte contre Athènes, un duel total
Professeur d’histoire en classes préparatoires à Caen, spécialiste de l’histoire de Sparte et chercheur associé à Sorbonne Université, Manuel Rodrigues de Oliveira publie cette année un ouvrage au titre évocateur, Sparte contre Athènes, revenant sur le duel fratricide entre les deux cités.
Une relecture provocante
Manuel Rodrigues de Oliveira retrace donc l’histoire du conflit entre Sparte et Athènes qui commence à la fin du VIe siècle et se termine à la moitié du IVe siècle. Sparte est au début de cette séquence une des puissances hégémoniques de la Grèce, à la tête de la ligue du Péloponnèse, tandis qu’Athènes émerge tout juste de la tyrannie des Pisistratides (qui a permis son développement). Et Sparte intervient d’ailleurs dans la vie d’Athènes pour établir des dirigeants amis, sans succès. Les guerres médiques voient les deux cités combattre ensemble, c’est le moment d’ailleurs où Athènes prend le pas, développe la ligne de Délos et remporte des victoires navales d’envergure contre les Perses. A la veille de la guerre du Péloponnèse, les deux ligues se font face et Manuel Rodrigues de Oliveira ose un parallèle et une lecture provocante : les deux blocs ressemblent à ceux de la guerre froide mais c’est Sparte, avec la ligue du Péloponnèse, qui laisse le plus de liberté et d’indépendance à ses alliés ! la démocratie athénienne se montre plus directive, intrusive, avec notamment le système du « Phoros » (tribut) et des clérouquies.
Un conflit qui en favorise d’autres
On ne fera pas l’histoire de la guerre du Péloponnèse et de la désastreuse intervention athénienne en Sicile. Notons que Sparte l’emporte grâce à ses alliés, au génie tactique et politique de Lysandre… et à l’or perse. La défaite de 404 ne marque pas la fin de l’affrontement, Athènes récupérant de sa défaite et reconstituant même la ligue de Délos (sur des bases plus égalitaires). Mais d’autres acteurs arrivent. D’abord Thèbes qui bat Sparte à Leuctres puis à Mantinée grâce au talent d’Epaminondas. Puis c’est la Macédoine qui émerge et on connaît la suite. Voici un essai érudit, bien documenté, qui fera réfléchir sur ce moment de l’antiquité dont nous sommes les enfants.
Sylvain Bonnet
Manuel Rodrigues de Oliveira, Sparte contre Athènes, Passés composés, octobre 2024, 368 pages, 23 euros