Paris Typographie de Marguerite Chaillou

Marguerite Chaillou fait ses débuts en tant qu’auteur et c’est déjà une grande nouvelle. C’est après avoir été lauréate pour la création de vitrines de la boutique Hermès Georges V que l’idée a trotté dans sa tête. Effectivement le « H » de la marque est une typographie qui se décline à l’infini et son premier livre ne pouvait prendre place qu’à Paris où le lettrage est légion.  

Typographie, maître en son écrin parisien  

Paris, la ville lumière se pare de mille éclats le soir venu mais pas toujours ceux que l’on croit. Que ce soient les enseignes lumineuses, les graffitis, les affiches, les frontons et autres ardoises de restos, tout ce qui brille n’est pas forcément ce auquel on pense en ouvrant cet ouvrage. Marguerite Chaillou a recensé pour notre plus grand bonheur ces curiosités que sont les chiffres, lettres qui parsèment notre si belle capitale. On n’y prête plus vraiment attention tellement ils font partie de notre quotidien. Et à l’heure où la Ville de Paris veut éradiquer ces enseignes giratoires, le travail de l’auteur parait être une encyclopédie de mémoire.  

De l’art de l’antiquité aux graffitis contemporains  

Mais laissons-nous plutôt déambuler grâce à Marguerite dans cette promenade poétique. Son projet, comme elle l’admet, est une sélection toute personnelle de quelques 700 éléments qui composent la ville. Classés par thèmes ou par lieux, nous allons parcourir la ville et ses orientations stylistiques en voyant les évolutions des tendances, des influences… que ce soit des monogrammes pour ceux qui veulent pasticher les chiffres de la noblesse ou les architectes qui cachent leur initiales sur les monuments, les lettres et la façon de les styliser sont partout.  

De la Tour Eiffel aux catacombes  

Des lieux visibles et presque invisibles se retrouvent unis dans ce magnifique ouvrage, tel est le tour de force de l’auteur. Vous ne parcourrez plus Paris de la même manière et cela deviendra un jeu de les disséquer. Mais ce qui est valable à Paris l’est assurément dans toutes les villes de France et en dehors de nos frontières. Tel est l’intérêt de la typographie ou encore, d’une manière dérivée, du street art érigé en star depuis des années, de mettre en lumière les lettres. Oui, elles sont si belles. Et nous parlent si bien !  

Xavier de La Verrie  

Marguerite Chaillou, Paris Typographie, Les Arènes, octobre 2021, 320 pages, 45 eur

Laisser un commentaire