Endoctrinement, les images du décervelage

C’est un grand livre noir, carré, que barre ce titre fort dans la typo emblématique des éditions Ring : Endoctrinement. Son concept ? Des captures d’écran issus de la presse mainstream, certains diraient « aux ordres », et qui toutes montrent une seule chose : la manière dont il semblerait que l’on veuille intervenir petit à petit dans la psyché du peuple pour lui faire comprendre qu’il est temps. Mais de quoi ? De changer ? De laisser s’opérer une métamorphose pour laquelle on ne lui a rien demandé, et surtout pas son avis, mais qui le dénoncera comme « fasciste » s’il le niait ou, pire, s’il s’y opposait ?

Mais puisqu’on vous dit que c’est pour votre bien !

Endoctrinement : action de chercher à influencer, gouverner quelqu’un en lui imposant une doctrine, des modèles de pensée, des règles de conduite.

cnrtl.fr : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.

L’intelligence d’Endoctrinement est de ne pas commenter — ou très rarement, pour la petite pique ironique et salvatrice — les images qui sont proposées. Car la plupart du temps, qui parle d’endoctrinement parle des nazi, du camp du mal. Mais ici, c’est le camp du bien qui est en action, pour un lavage de cerveau d’une ampleur inédite : celle de tout un peuple.

Mais quels sont les faits mis en cause ? La haine de l’homme blanc, du patriarcat, la galanterie, les avancées de l’islamisation évidentes mais niées, le corps physique tel qu’il est, le réel même. Du moins le réel d’avant la machination ourdie pour le défaire, pour le déconstruire, voire le nier et, ainsi, faire qu’il ne soit pas advenu. Faire comme si les siècles d’histoire ne s’étaient pas accumulés. Comme si la nature n’était pas bellement ordonnées sans qu’il faille la circonvenir aux souffrances d’une minorité. Comme si l’on pouvait plier le réel pour qu’il réponde à ses nouveaux maîtres.

image contre image

Une des pratiques dénoncées dans Endoctrinement est le fait, pour les médias concernés (France Culture, Libération, et le Monde, principalement), de proposer une illustration de leurs articles qui va aller contre le fait. Par exemple, contre la poussée islamiste en France, quoi de mieux qu’un groupe de chrétiens défilant dans les années 50 contre tel ou tel affront fait à leur culte ? Ou bien un groupe de jeunes petits blancs façon Les Quatre Cents coups pour illustrer la sauvagerie du régime des bandes ?

Cette façon d’opérer a deux raisons. La première, atténuer les faits mis en cause et donc de défendre ceux qui agressent le réel et font des victimes réelles (mais des victimes…). La seconde, c’est de diluer le réel dans un autre possible, l’étendre pour vous faire penser que les coupables ne sont pas ceux que l’on croit.

Au final : vous manipuler.

du refus de votre pensée

Avec un petit stock de formules et de lieux communs appris dans la jeunesse, nous possédons tout ce qu’il faut pour traverser la vie sans la fatigante nécessité d’avoir à réfléchir sur quoi que ce soit.

Gustave le Bon, Psychologie des foules

Ce que révèle Endoctrinement, c’est tout ce qui est mis en œuvre pour nous empêcher de penser. Un petit lavage de cerveau quotidien par la presse subventionnée, par vos impôts. Mais à quelle fin ? Si vous convenez qu’il est mieux pour le respect de la diversité que toutes les miss soient noires. Si vous admettez qu’un baby-foot inclusif est une avancée. Si vous vous rendez enfin compte que l’interdiction du port de la burka « constitue une violation discriminatoire des droits des femmes ». Enfin, si vous donnez raison à tous ceux qui vous agressent dans votre histoire, votre genre, votre « race », votre sexe, tout en vous refusant le droit de leur opposer les mêmes catégories. Si tout cela, et plus encore, car il faut fouiller profondément dans votre réalité pour la changer : le méchant, c’est vous ! Tout ce qui est contre vous est le Bien, l’avenir, le réel qui vous nie, vous le ringard.

Endoctrinement ne cherche pas à vous imposer une idée du monde, mais simplement à vous faire prendre conscience que partout où vous pensez être libre, vous êtes dans les images d’un monde conçu par vos maîtres. La Caverne ! Et l’accès à la lucidité est douloureux, car on comprend depuis combien de temps cela agit sur nous. Sournoisement. Partout, tout le temps. Endoctrinement pourra servir de pièce à conviction au tribunal de la manipulation quand les moutons se rebelleront. Si cela vous plaît ainsi, nul contrainte de vous en affranchir. Mais au moins faîtes l’effort de regarder !

Loïc Di Stefano

Marie Limès, Endoctrinement, Ring, décembre 2020, 242 pages, 19,95 eur

Laisser un commentaire