Dans « Royal City », Jeff Lemire réinvente Twin Peaks

Royal City est la preuve s’il en est qu’il existe deux Jeff Lemire. D’un côté, il y a le scénariste de comics mainstream sans grand intérêt (Extraordinary X-Men, Justice League United). De l’autre côté, il y a le scénariste de superbe séries hors normes comme Black Hammer, Moon Knight, Descender ou Sweet Tooth. Et donc maintenant de Royal City, sa dernière pépite en date ! Un comics fascinant.

 

Royal City est une petite ville industrielle des États-Unis. Peter et Patti Pike ont eu trois enfants, devenus aujourd’hui des adultes. Richard, endetté jusqu’au cou, travaille dans l’usine principale et noie son désespoir dans les bars. Tara essaie de promouvoir un projet de modernisation de la ville, projet qui prévoit de raser l’usine pour construire un terrain de golf et des appartements de luxe. Enfin, Patrick a quitté la ville et est devenu romancier à succès. Mais il n’arrive plus à écrire une ligne alors qu’il doit livrer très bientôt son prochain roman.
Quand le père Pike tombe dans le coma après une crise cardiaque, Patrick revient à Royal City et renoue les liens avec sa famille. Comme les autres membres de la famille, il voit et parle à Tommy, le cadet des Pike, retrouvé noyé il y a des années, sans que personne ne semble s’en être rendu compte. Que se passe-t-il réellement à Royal City ?

 

Extrait du comics Royal City
crédit : Jeff Lemire (Image Comics)

 

Royal City, un comics aux thématiques résolument adultes

Dans Royal City Jeff Lemire écrit sur la famille. Ici, la famille est au bord de l’implosion à cause de non-dits, de petits secrets et d’un mystère dont personne n’a conscience. Pat, l’écrivain en panne d’inspiration, est le personnage principal de cette histoire. Après avoir connu la réussite, il revient au bercail. Il est celui qui a réussi, mais tous ignorent encore que son retour est une manière d’éloigner ses soucis. Autour de ce retour du « fils prodige », Jeff Lemire agglomère les thèmes et les problèmes sociaux : le chômage, les problèmes de santé, les problèmes de couple, le syndicalisme. Autant de sujets qu’on n’a pas forcément l’habitude de lire dans un comic book.

 

Extrait du comics Royal City
crédit : Jeff Lemire (Image Comics)

 

Royal City, un nouvel Essex County ?

Jeff Lemire connaît bien ce thème du retour à la maison puisqu’il était déjà au cœur de son Animal Man ou encore d’Essex County, son premier graphic novel. Royal City lui permet de revenir sur cette notion mais avec un nouvelle angle d’approche. Comme l’explique l’auteur, il cherche ici à retrouver le style d’Essex County, mais sous la forme d’un feuilleton. Ce format permet à Jeff Lemire d’explorer ses personnages. Jeff Lemire cherche à revenir sur le genre de comics qui l’a fait connaître et les passerelles avec Essex County sont nombreuses. Lemire mélange les genres et insère progressivement une dose de fantastique dans ce portrait social particulièrement réussi.

 

Extrait du comics Royal City
crédit : Jeff Lemire (Image Comics)

 

Mystères à Royal City

En plus de développer des thèmes sociaux passionnants, Jeff Lemire cultive les mystères de sa ville. Il y a comme un petit air à Twin Peaks à Royal City. Pas un fantastique aussi prononcé que dans la série de Mark Frost et David Lynch, mais par petite touche, Lemire construit une ville surprenante et mystérieuse, où chaque coin de rue peut potentiellement héberger une bizarrerie. C’est ce mélange envoûtant qui fait la singularité de ce comic book. Un premier tome qui annonce une série époustouflante.

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

 

Jeff Lemire (scénario et dessin), Royal City, tome 1 – Famille décomposée, traduit de l’anglais par Benjamin Rivière, Urban Comics, collection Urban Indies, janvier 2018, 168 pages, 10,00 euros (prix de lancement)

Laisser un commentaire