Michel Onfray, la raison du vide
Rémi Lélian est membre de la petite bande à Boojum. Aussi ne pouvions-nous pas faire un article comme si de rien sur son livre. Mais pourquoi se priver du plaisir de vous le présenter tout de même en laissant parler son éditeur ?
Présentation de l’éditeur
« Le païen et le laïcard applaudissent le Traité d’athéologie, le catholique s’émerveille d’un retour au sacré amorcé dans Cosmos […], à l’instar du royaliste qui communie de concert avec le mélanchoniste au retour du programme commun demandé avec force par le philosophe populaire ; un juif peut se rassurer de le voir vanter Israël tandis qu’un propalestinien saluera sa condamnation des “vengeances” israéliennes !
[…] Cet engouement généralisé, ou quasi, ne s’explique pas autrement que par le génie instinctif qu’Onfray possède de la technique médiatique – principalement pulsionnelle et propice à donner au peuple ce qu’il réc lame […] »
Si les élites se contentent de « croire » au très médiatique philosophe Onfray, Rémi Lélian nous rappelle qu’en matière de pensée, il ne saurait exister aucune complaisance. Et de juger sur pièces « l’oeuvre » en question. Pour un constat accablant et sans appel.
Rémi Lélian, Michel Onfray, la raison du vide, Editions Pierre-Guillaume de Roux, 144 pages, 15,90 euros