Le Dernier message de Nicolas Beuglet

Nicolas Beuglet est habitué à promener son lecteur entre faits réels et machinations diaboliques, pour faire de merveilleux thrillers. Il confirme avec Le Dernier Message qu’il est capable, a partir d’une situation minimaliste, de conduire son lecteur bien au-delà de toute les plus folles hypothèses !

Meurtre au monastère

Aux confins de l’Ecosse, sur une île isolée, un cadavre atrocement mutilé vient perturber le calme de la communauté studieuse qui vit dans ce monastère. Cinq moines érudits que rien ne prédestinaient à être accusés de meurtre. Pourtant, le huis-clos du lieu laisse penser qu’il y aurait un secret au sein même du lieu…

Grace Campbell, mise au placard à la suite d’une enquête ratée, est envoyée sur place. Comme s’il s’agissait d’une mission simple, assez bonne pour elle… Ou l’occasion de retrouver son statut d’enquêtrice. Elle va s’impliquer, mettre ses propres failles de côté et plonger petit à petit dans une enquête dont les révélations vont atteindre aux secrets profonds de l’humanité.

XX

Car la victime aussi bien que son meurtrier vont conduire Grace Campbell à travers toute l’Ecosse, puis au-delà, sur les traces d’une société secrète. Et d’un secret bien trop lourd. L’inspectrice solitaire va faire des rencontres, dont une alliée inattendue.

une héroïne

Nicolas Beuglet créé une héroïne très attachante. Ses secrets — dont on ne découvre que la part sociale et dont la part intime reste une énigme — et sa personnalité en font un personnage complet. Pas une héroïne froide et portée par le seul fil de l’intrigue.

Page-turner incroyablement efficace, Le Dernier message est un vrai grand thriller qui pose sur le réel un possible plus effrayant encore. Sans rien dévoiler de l’intrigue, sinon qu’elle porte sur une vérité douloureuse mais très certaine et que refermer ce thriller vous fera sans doute regarder autrement le monde tel qu’il devient.

Loïc Di Stefano

Nicolas Beuglet, Le Dernier message, XO éditions, septembre 2020, 395 pages, 19,90 eur

Laisser un commentaire