Petit éloge du surf, l’histoire d’une passion par Joël de Rosnay

Premier vrai champion français de surf, Joël de Rosnay est mieux placé que quiconque pour raconter l’histoire de ce sport, qu’il a vu naître et se développer. Il y ajoute sa propre histoire dans un très réussi Petit éloge du surf.

« La glisse […] c’est une question de position, de souplesse des chevilles, des hanches et des bras, mais aussi de volonté. »

mens sana in corpore sano

Scientifique de renom, associé à Pasteur aussi bien qu’au MIT, Joël de Rosnay est un homme complet au cerveau très acéré sur les questions des nouvelles technologies et du vivant. Sa carrière est rien moins qu’impressionnante. Tout comme celle de sa fille Tatiana, dont chaque roman est un succès.

Mais c’est aussi un passionné de ski. Il fréquente Jean-Claude Killy avant qu’il ne devienne le grand champion que tout le monde connait. La glisse est une passion, et elle va se concrétiser sur la plage de Miramar, à Biarritz, où il passe ses vacances d’été et découvre le surf !

une histoire du surf à la Française

Le surf, s’il est une activité traditionnelle, est un sport récent en France. Ce n’est qu’en 1959 que le premier club sera créé, le Waikiki surf club, sur la côte basque. Puis arrivent les premiers vacanciers, les premiers champions, les premières compétitions. Et le surf s’installe.

C’est notre rôle à nous, pionniers de la discipline, de transmettre le plus largement possible cette mystique du surf et la philosophie d’aloha [une mystique de la nature propre aux surfeurs].

Mais Petit éloge du surf est aussi une belle histoire de rencontres et d’amitiés. Cette ambiance particulière, quand les surfeurs, sur leur planche, attendent la vague, et donc font une étrange communauté. Chercher la plus belle vague, le meilleur spot. Et partager tout cela. Une histoire des passionnés avec Kelly Slater, les Frères Lartigau, et des stars de passage comme Catherine Deneuve. C’est le projet de ce si beau Petit éloge du surf : moins théorique que Surfer la vie (qui traitait de recherches et de fluidité, inspiré par le terrain mouvant du surfeur), c’est une lettre d’amour à la passion d’un sport, d’une communauté, d’une histoire.

Loïc Di Stefano

Joël de Rosnay, Petit éloge du surf, Editions François Bourin, juin 2020, 136 pages, 12 eur

Laisser un commentaire