« Preacher, tome 6 », la fin de la croisade du révérend Jesse Custer

Preacher tome 6La conclusion de Preacher est-elle à la hauteur des attentes ? Réponse avec Preacher, tome 6, dans lequel Garth Ennis rappelle le casting de cette saga déjantée et provocatrice pour un ultime affrontement. Épique et culte !

 

 

Dans ce dernier tome de Preacher, le révérend Jesse Custer tente de se racheter auprès de Tulip, sa petite amie. Il cherche ensuite à se venger de Cassidy le vampire irlandais pour ce qu’il a fait subir à Tulip quand tous les deux croyaient Custer mort. Mais la rédemption et la vengeance ont un prix : Herr Starr ayant localisé Custer, il envoie les troupes du Graal convergent vers Alamo pour l’affrontement final. Dans le désert texan, la dernière bataille entre les force du Bien et de Mal n’épargnera personne.

 

 

Un dernier rappel

Dans Preacher, tome 6, Jesse Custer et Tulip parviennent à destination de leur voyage. Preacher, c’est avant tout un road movie déjanté, et aucun personnage n’en sort totalement indemne. Garth Ennis en profite donc pour invoquer quasiment tout le casting de la saga. On sent qu’Ennis veut bien faire et soigne la sortie de certains personnages. Il consacre un épisode pour régler le cas de Tronche de fion, par exemple. Et il s’acharne sur Klaus Starr, le magnifique salaud de la série, dont on se demande dans quel état il va finir. Enfin, John Wayne et le Saint des Tueurs font un ultime comeback.

 

Preacher tome 6

 

Le retour de Cassidy

Outre le plaisir de revoir tous les personnages secondaires, Preacher, tome 6 est surtout l’occasion de retrouvailles entre les 3 principaux personnages. Jesse Custer doit se racheter auprès de l’amour de sa vie, Tulip. Et la rédemption est au cœur d’un autre duo, entre Cassidy et Custer. Car Cassidy revient, comme tous les vampires, jamais réellement mort. Garth Ennis consacre énormément de temps à ce personnage à travers plusieurs flash-backs. Rappelons que Cassidy fut d’abord le compagnon de route de Jesse et Tulip avant de les trahir tous les deux. On connait l’importance de l’amitié pour l’auteur (il faut relire ses épisodes d’Hellbazer), et cette trahison lui donne ici l’occasion d’écrire de jolis passages sur les relations entre amis, la trahison et le pardon.

 

Preacher tome 6

 

Une fin réussie

Garth Ennis ne se moque pas de ses lecteurs. Si ses derniers épisodes de ce Preacher, tome 6 sont un peu moins intenses que les précédents, Ennis ne bâcle pas. Il construit une fin satisfaisante, surtout quand on repense qu’au début Preacher raconte la quête de Dieu (rien que ça !). Tout en soignant ses personnages, Garth Ennis n’en oublie pas le versant mythologique de Preacher. Là aussi, la conclusion est cohérente et satisfaisante, même si l’ensemble manque peut-être d’un petit brin de folie. Qu’importe ! Preacher a déjà connu son lot de scènes provoquantes et trash dans les tomes précédents. Dix-sept ans après sa conclusion, Preacher reste plus que jamais une aventure d’actualité. Et à découvrir maintenant en série télé :

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

 

Garth Ennis (scénario), Steve Dillon (dessin), Preacher, tome 6, traduit de l’anglais par Jérémy Manesse, Urban Comics, collection Vertigo Essentiels, janvier 2018, 400 pages, 28,00 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :