Red Sonja – L’Autre monde

Et si la guerrière Red Sonja atterrissait au beau milieu de Manhattan ?

 

 

 

Red Sonja, la guerrière farouche, affronte son ennemi juré, le sorcier maléfique Kulan Gath. Alors qu’elle pense le vaincre, le tyran lance un puissant sortilège. Ils sont tous les deux projetés dans l’espace-temps et se retrouvent de nos jours aux États-Unis. Interpellée par les forces de l’ordre et incapable de se faire comprendre (Red Sonja ne parlant pas anglais), elle est enfermée en hôpital psychiatrique. Max, un jeune flic de New York, s’intéresse à son cas. En effet, il ne comprend pas pourquoi lui seul parvient à comprendre le langage de la belle guerrière rousse…

 

 

En référence à Conan

En 1979, le scénariste Roy Thomas et le dessinateur John Buscema imaginent une aventure particulière de Conan le Barbare. La série What If ? permet d’envisager tous les délires. Du coup, dans What If… Conan The Barbarian Walked on Earth Today ?, les 2 compères en profitent pour raconter une histoire de Conan se déroulant… à New York ! Dans Red Sonja – L’Autre monde, la scénariste Amy Chu reprend l’idée à son compte. Une idée finalement logique : Red Sonja est elle aussi un personnage de Robert E. Howard et il n’y avait aucune raison qu’elle profite pas, elle aussi, d’un voyage temporel.

 

 

Les visiteuses

Plus qu’un simple déplacement temporel de l’héroïne, Red Sonja – L’Autre monde consiste à repositionner la lutte entre la guerrière et le sorcier Kulan Gath. Ces deux-là vont donc s’affronter aux États-Unis, dans un environnement contemporain, histoire de varier les plaisirs. Le décalage entre l’héroïne et son environnement est évidemment un des moteurs de l’histoire. Évidemment il faut parfois s’assoir sur la crédibilité de certaines scènes, comme lorsque Red Sonja enfourche une moto (expliquant à Max qu’elle l’avait vu faire et qu’elle avait appris – sic). Un détail intéressant de cet album, c’est la manière dont petit à petit les stéréotypes de la fantasy reviennent dans l’intrigue, tout en restant à New York.

 

 

Bikini en cotte de mailles

On a déjà vu le dessinateur argentin Carlos Gomez sur la série Alienor, la légende chez Delcourt. Ici, l’artiste joue sur du velours. Imaginez un peu : une guerrière sexy en bikini à cotte de mailles guerroyant au beau milieu de Manhattan ! Carlos Gomez livre un travail très propre, et n’hésite jamais à mettre en avant les sérieux atouts de l’héroïne. Et l’aventure n’est pas terminée : les dernières cases annoncent le tome 2 !

 

Stéphane Le Troëdec

 

Amy Chu (scénario) et Carlos Gomez (dessins), Red Sonja – L’autre monde, traduit de l’anglais par Stéphanie Chaptal, Graph Zeppelin, juin 2018, 192 pages, 16 euros

Laisser un commentaire