Rendez-vous demain, dialogue à travers temps

Un des piliers de la science-fiction contemporaine

On connaît Christopher Priest depuis Le monde inverti et Le don, deux romans particulièrement réussis aux frontières de la science-fiction et de la littérature générale, comme on dit chez Télérama. Priest est un écrivain du doute, un explorateur de l’envers du décor , où notre réalité est remise en question. On va voir que Rendez-vous demain est typique de sa démarche.

Deux époques, deux histoires parallèles

En 1877, un certain John Smith est condamné pour escroquerie. Quelques années plus tard, le professeur Adler Beck étudie les glaciers et leur composition, voyageant à travers l’Europe et l’Amérique. Il est arrivé récemment à la conclusion qu’une grande période de refroidissement commencera au XXIe siècle. Adler s’inquiète aussi beaucoup pour son frère jumeau Dolf. Chanteur d’opéra, fantasque et peu fiable, Dolf voyage à travers le monde et demande toujours beaucoup d’argent à son frère. A un moment, la justice s’intéresse à lui et l’assimile à ce John Smith.

Chad Ramsey n’avait plus de nouvelles de son frère Gregory depuis plusieurs semaines. Greg était journaliste politique et travaillait comme indépendant pour la BNN, la British National News. Il partait régulièrement à l’étranger et était plus souvent injoignable que le contraire, mais ce nouveau voyage s’était accompagné d’un silence d’une durée inhabituelle.

En 2050, Chad Ramsey travaille pour la police et s’inquiète des voyages de son frère jumeau Greg. Il faut dire que le monde sombre peu à peu dans le chaos à cause du réchauffement climatique. Sur le point d’être engagé pour un emploi top secret, Greg se demande si on pourrait si on pourrait lui chercher des histoires à cause de ce fameux oncle Adolf, une légende dans la famille qui aurait fait de la prison. Chad promet de se renseigner.  Puis il participe à un stage où on lui pose une plaque en graphène sur le crâne afin d’accéder rapidement aux banques de données. Peu de temps après, il est viré par la police mais se rend compte qu’il peut remonter le temps et ainsi « se connecter » avec ses ancêtres Adler et Dolf Beck grâce à cette plaque très particulière….

Des jumeaux et de la réalité du temps

Rendez-vous demain est un roman foisonnant et fascinant. Voici le passé et le futur en lien, deux paires de jumeaux qui se parlent à travers le temps grâce à un accident technologique. En filigrane est abordé le thème du climat sur lequel Priest s’est beaucoup documenté. La fonte des glaces pourrait-elle détourner le Gulf Stream de l’Europe et inverser (dramatiquement) le réchauffement climatique en cours ? Vaste débat. Rendez-vous demain plaira en tout cas aux nombreux admirateurs de l’auteur du Prestige.

Sylvain Bonnet

Christopher Priest, Rendez-vous demain, traduit de l’anglais par Jacques Collin, Denoël Lunes d’encre, illustration d’Anouck Faure, avril 2022, 368 pages, 22,50 euros

Laisser un commentaire