Royal City, tome 2 par Jeff Lemire

Dans le premier tome de Royal City, Jeff Lemire livrait un portrait de famille entre Twin Peaks et peinture sociale. Ce tome 2 retourne dans le passé pour explorer les origines des malaises qui secouent Royal City. Avec une fois encore beaucoup de justesse et de sensibilité.

 

 

Si la famille Pike s’est progressivement disloquée, c’est en bonne partie à cause de la mort de Tommy, le cadet de la famille. Ce tome 2 nous ramène au début des années 90 pour suivre le quotidien de Tommy dans la ville de Royal City. Entre spleen adolescent, premiers amours, conflits parentaux, et crise sociale… Y a-t-il des indices qui pouvaient laisser entrevoir le tragique destin du jeune garçon et de la ville ?

 

 

 

Tommy, le grand absent

Il y avait un grand absent dans le tome 1 de Royal City. Jeff Lemire mettait au même niveau la déliquescence de la ville et celle de la famille Pike. On se doutait bien que la disparition du petit Tommy en était le point de départ. Surtout parce que le scénariste Jeff Lemire nous montrait le garçon sous la forme d’un fantôme errant dans les vies des membres de sa famille. Restait donc à Jeff Lemire de nous montrer ce personnage et de lui donner corps. C’est manifestement l’objectif de ce grand flashback qu’est Royal City tome 2.

 

 

Une famille dysfonctionnelle

Si Tommy est au centre du tome 2 de Royal City, Jeff Lemire n’explique jamais précisément comment il meurt. L’auteur préfère s’attarder sur ses relations avec ses amis et ses rapports avec les autres membres de sa famille. Ou plutôt l’absence de relations, car la famille Pike s’avère particulièrement dysfonctionnelle. Les Pike cohabitent plus qu’ils ne vivent ensemble. Les scènes où la famille se réunit sont rares. Et Jeff Lemire distille des indices qui viennent apporter un éclairage nouveau sur les situations qu’on a vu dans le tome 1. Un personnage prend progressivement une importance inattendue : Clara. Tommy tombe amoureux de cette jeune fille noir. Mais secrètement, car c’est la petite amie de son frère Richie. Clara va venir éclairer le quotidien morne et gris de Tommy. Comment leur histoire va-t-elle se terminer ? Réponse probablement dans les prochains épisodes. Peu à peu, Royal City rappelle dans sa structure This is Us, une série tv bien connue.

 

 

Royal City, portrait d’une ville comme tant d’autres

L’autre personnage de Royal City, c’est bien entendu la ville en elle-même. Une ville comme il en existe tant aux États-Unis. Jeff Lemire lui donne vie à travers différents lieux caractéristiques. L’usine automobile, où travaille une partie de la famille Pike, et qui broie les ouvriers et leurs espoirs d’avenir. Mention spéciale à cette superbe scène où un des fils Pike annonce à son père, responsable d’équipe, qu’il démissionne pour vivre son rêve de devenir écrivain (ce personnage qu’on retrouve dans le tome 1). Les bois à la périphérie de la ville où se retrouvent les adolescents pour échapper à la tristesse et pour connaître leurs premiers émois amoureux. Petit à petit, Jeff Lemire construit un espace en lien avec ses personnages. Reste une question : qui a tué Tommy ? Question qui rappelle le leitmotiv de David Lynch dans Twin Peaks (« Qui a tué Laura Palmer ? »). Jeff Lemire explique qu’il a conçu Royal City pour être adapté en série tv. Il y a sans aucun doute matière à porter sur petit écran ce superbe comics.

 

Stéphane Le Troëdec

 

Jeff Lemire (scénario et dessin), Royal City – tome 2, Urban Comics, juin 2018, 144 pages, 15,50 euros

Laisser un commentaire